Le Slip Français lance le premier slip en chanvre

Le Slip Français ne cesse d’utiliser des fibres locales pour la confection de ses modèles. Après le lin, voici donc l’arrivée du chanvre pour ce boxer et ce polo entièrement made in France.

Depuis sa création en 2011, Le Slip Français est l’un des moteurs de la jeune confection made in France, n’hésitant pas à chambouler les modes de fabrication aux côtés de ses fournisseurs, tout comme les pratiques commerciales en étant l’un des précurseurs de la vente en ligne. Une société à l’image de son dirigeant fondateur qui explore toutes les filières textiles pour favoriser leur expansion et la relocalisation de certaines étapes industrielles de ces dites filières. Bref, un acteur qui sait faire parler de lui et qui n’hésite pas à s’impliquer personnellement pour mettre en valeur les bonnes pratiques liées au made in France et à l’écoresponsabilité. Le Slip Français a d’ailleurs été à l’initiative de la création du collectif Façon de Faire qui fut, en mars 2020, l’un des piliers dans la fabrication des masques et blouses de protection.

Depuis un peu plus d’un an, les équipes du Slip Français travaillent d’arrache-pied sur la conception d’un nouveau tissu mélangeant le chanvre et le lyocell. Un travail mené conjointement avec son fournisseur Eminence pour sortir un tissu solide, confortable et doux à porter. Si, en apparence, il semble facile de créer une nouvelle matière, il ne faut pas oublier l’aspect industriel qui réclame que ce tissu puisse subir toutes les étapes de la confection sans retrait, sans frisottage et sans perdre ses caractéristiques lorsqu’il passe dans la machine à coudre. La première collection chanvre se limite donc pour l’instant à un polo et un boxer. Lopo, c’est le nom du polo, reprend la coupe traditionnelle du Slip Français avec son col deux boutons, sa coupe droite et ses manches courtes. Idem pour le boxer Bruno inspiré du célèbre Marius à taille basse. Pour l’heure, ces deux articles ouvrent la voie dans un coloris naturel en attendant l’arrivée prochaine d’autres articles confectionnés en chanvre et lyocell.

Pourquoi le chanvre ?

Depuis sa création, Le Slip Français a toujours œuvré pour la revalorisation de matières brutes locales à haut potentiel d’écoresponsabilité. Que ce soit avec le lin, la laine française ou le coton avec son adhésion au projet Mon Coton, l’entreprise de Guillaume Gibault a constamment augmenté son recours à des matières responsables avec plus de 45 % des collections en 2021 et le projet de passer ce chiffre à 65 % dès cette année.


Le chanvre était donc la plante sur laquelle se posait toute son attention. Il faut dire qu’elle a de quoi séduire puisque la France en est le 3e producteur mondial, qu’elle pousse sans eau, sans produit phytosanitaire et que sa fibre textile est naturellement thermorégulatrice, souple et résistante. Le chanvre est également bon pour notre atmosphère puisqu’un hectare planté absorbe autant de carbone qu’une forêt de même taille. La France comptait plus de 200 000 hectares cultivés au début du XVIIIe siècle pour seulement 20 000 hectares aujourd’hui. Relancer cette filière est donc possible à condition de savoir valoriser cette fibre naturelle comme cela vient d’être fait avec ces deux produits innovants. Reste que c’est toujours le consommateur qui détient le dernier mot et que cette filière ne pourra revivre, créer de l’emploi, créer de la richesse locale tout en assainissant nos hectares cultivés que si chacun participe à ce renouveau. C’est dans ce cadre que Le Slip Français lance l’opération “Planète-Chanvre” qui permet à chaque acheteur de rajouter 1, 10 ou 100 euros à son achat pour le financement d’un nouvel outil industriel de défibrage du chanvre chez l’agriculteur partenaire de l’opération. Un financement qui permettrait de produire plus de 15 000 tonnes de fibre par an, soit plus du triple qu’actuellement et, ainsi, de pouvoir proposer d’autres produits et même de s’ouvrir à d’autres marques.

Encore une fois, Le Slip Français innove et fait prendre conscience aux consommateurs que ce sont eux qui ont le pouvoir final de décision et qui tiennent entre leurs mains l’avenir des filières françaises. Alors certes, cela a un coût puisqu’un boxer en chanvre est vendu 45 euros, ce qui n’est pas rien. Mais on sait, en revanche, qu’il participe au renouveau de notre agriculture, qu’il est 30 à 50 fois moins impactant pour la planète que le coton, qu’il maintient de l’emploi sur notre sol et qu’il nous absout de toute dépendance d’approvisionnement. C’est donc à nous de choisir…

www.leslipfrancais.fr

Partagez cet article :
×