Jardin Bio Étic, l’entreprise citoyenne

À la veille de l’ouverture de la Quinzaine du Commerce Équitable (7 mai-22 mai), Jardin Bio Étic illustre parfaitement ce qu’un groupe alimentaire peut faire pour proposer des produits plus sains, respectueux des consommateurs et de la planète.

L’histoire commence en 1995, lorsque Charles et Catherine Kloboukoff lancent leurs premières infusions biologiques. Peu à peu, la gamme s’étoffe et, dès 2005, l’entreprise passe des accords avec des coopératives de petits producteurs pour d’autres produits comme le sucre ou le quinoa. Forte de ses résolutions en faveur de l’environnement, elle adhère au programme 1% for the Planet et reverse ainsi ce pourcentage de son chiffre d’affaires tous les ans depuis 2007. Plus de 800 000 euros vont ainsi être reversés en 2023 par le groupe Léa Nature dont fait partie Jardin Bio Étic au milieu de 17 autres marques comme Biosens, So Bio Étic, Natessance ou Eau Thermale de Jonzac, pour les plus connues.

Mais revenons en 2011 lorsque ce qui est encore la marque Jardin Bio assoit sa propre identité en créant son indication et son logo “Producteurs Régionaux” pour garantir que 70 à 100 % des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique française. Dans ses multiples engagements, Jardin Bio supprime dès 2014 l’huile de palme et devient la première marque bio généraliste distribuée en grande surface 100 % sans huile de palme. Après des investissements colossaux en 2017 – on parle de plus de 100 millions d’euros investis dans les 14 usines de production – la société devient en 2019 une entreprise à mission et change ses statuts dans le cadre de la loi Pacte. En 2020, Jardin Bio devient alors Jardin Bio Étic et annonce ses 50 engagements citoyens pour s’inscrire durablement comme marque de référence de l’alimentation responsable en grandes surfaces. 

Ces 50 engagements se basent sur les 4 piliers du nouvel acronyme ÉTIC :
Le E pour Entreprise citoyenne avec ses 1 200 emplois créés.
Le T pour Territoires et filières avec 5 % des bénéfices reversés au profit du développement des filières agricoles bios et équitables. Plus de 50 références sont maintenant certifiées Origine France Garantie.
Le I pour Innocuité, santé et nutrition avec 70 % des références en nutriscores A ou B, sans additifs controversés et nanoparticules.
Le C pour Climat et biodiversité en reversant un pourcentage du chiffre d’affaires à 1% for the Planet, soit plus de 6,6 millions d’euros depuis 2007.
“Depuis plus de 25 ans, nous cultivons et commercialisons une bio engagée, visionnaire et responsable car nous croyons fermement aux pouvoirs de la nature pour vivre sainement et durablement. À l’heure où beaucoup de marques adoptent le label bio désormais à la mode, nous souhaitons réaffirmer notre différence en nous rebaptisant Jardin Bio Étic”, expliquent les époux Kloboukoff.

Cet engagement du groupe Léa Nature à travers ses multiples marques dont Jardin Bio Étic montre qu’il est tout à fait possible de produire du bio et de l’équitable tout en conservant des prix pouvant permettre une distribution en grandes et moyennes surfaces. Une preuve de plus que la qualité, la relocalisation des approvisionnements et la sécurité alimentaire ne font pas obligatoirement augmenter les tarifs lorsqu’on voit le succès rencontré par Jardin Bio Étic auprès des consommateurs et les objectifs de croissance à venir.

www.jardinbio-etic.fr

Partagez cet article :
×