Jacquet innove pour la santé

Acteur majeur de la boulangerie industrielle, Jacquet innove chaque jour pour une alimentation plus saine avec ses pains spéciaux.

C’est au XIXe siècle que le boulanger parisien dénommé Philibert Jacquet donne naissance à la marque éponyme. En 1885, il va se faire remarquer avec son pain déjà grillé qu’il va breveter et vendre dans sa boulangerie. Ce n’est que beaucoup plus tard que la société Jacquet va se distinguer à nouveau en 1959 avec l’apparition du premier pain de mie préemballé. Vingt ans plus tard, elle récidive avec la production en France du premier pain pour hamburger. Jacquet va ainsi marquer l’histoire de l’alimentation française avec bien d’autres innovations comme la baguette précuite en 1983, l’abolition de l’huile de palme dans toutes ses recettes dès 2011 ou encore le premier pain de mie sans sucres ajoutés en 2016. Dans la continuité de cette innovation permanente, on voit apparaitre le nutriscore sur les emballages de 95 % des produits de la marque sans oublier la disparition des additifs dans les pains spéciaux et un plastique souple recyclable pour tous les pains en sachet. Voilà, ce qu’est Jacquet, filiale du groupe coopératif agricole Limagrain. Jacquet réalise un CA de 310 millions d’euros en 2022 et emploie près de 1 400 collaborateurs.

Très impliquée dans le produire en France et toujours au plus près des agriculteurs français, la marque se fournit dans les plaines de la Limagne, où les blés sont cultivés par les 400 agriculteurs Jacquet, pour être ensuite transformés dans les usines de Bourgogne et d’Auvergne (en dehors de certaines recettes composées avec des farines européennes). Elle est également très engagée dans l’amélioration des qualités nutritionnelles de ses produits avec le fameux “sans sucres ajoutés” qui offre aux consommateurs un choix de pains spéciaux aux listes d’ingrédients les plus courtes possibles. Si l’appellation sans sucres ajoutés semble simple à réaliser, c’est loin d’être le cas au niveau de la fabrication industrielle. Entre le début de la campagne en 2016 et son application sur une large palette de produits, il aura fallu sept années au département R&D de Jacquet pour parvenir à ses fins sans avoir recours à des substituts de remplacement et permettre ainsi de présenter des pains avec des Nutri-Score A en dehors des variétés briochées.

Jacquet s’entoure de nutritionnistes depuis de nombreuses années pour mettre au point ses compositions et, surtout, combattre les idées reçues lorsqu’on parle de pains spéciaux comme les pains de mie. Aujourd’hui, la marque compte 16 références de pains de mie complet ou blanc, avec ou sans croute, ce qui permet aux consommateurs de jouer sur les apports nutritionnels, mais aussi de faire varier leur alimentation gustativement. Comme pour toute nourriture, les pains industriels doivent être consommés de manière équilibrée et sans excès sachant que tous les pains ne contiennent pas la même quantité de fibres ni les mêmes calories.

www.painsjacquet.com

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