Ikone, des textiles personnalisés pour les professionnels

Des textiles pour entreprise pour être vu, se faire remarquer et se démarquer grâce à une communication personnalisée.

C’est en 2019 qu’Ikone Textile nait de la reprise de la société Sérigraphie Fouque et s’installe à Sorgues, dans la banlieue avignonnaise. Au passage, les deux fondateurs, Antoine et Alexis, héritent des 40 années d’expérience des ateliers Fouque, ce qui leur permet aujourd’hui de profiter d’un important savoir-faire made in France en matière de marquage textile : sérigraphie, transfert, sublimation, impression numérique et broderie. Rajoutez à cela leur passion pour le textile et leur engagement RSE, et vous comprenez pourquoi Ikone équipe plus de 100 000 collaborateurs chaque année, de la PME à l’ETI en passant par les grands groupes, les associations sportives et caritatives sans oublier les grands évènements.

“Depuis la naissance de Ikone, nous portons des projets ambitieux, notamment celui portant sur notre démarche RSE, pilier incontournable de notre développement”, indiquent Antoine Morvan et Alexis Campionnet, cofondateurs et associés d’Ikone.
Quel que soit le secteur d’activité, la communication par le vêtement est un élément clé de la stratégie globale de communication. La couleur suffit quelques fois à reconnaître une marque, alors, si en plus vous rajoutez un logo, l’identification est immédiate et rassure le client potentiel. Il n’y a pas un secteur d’activités qui échappe à cette communication simple et évidente… même l’artisan porte fièrement ses couleurs.
Le sport est également un puissant vecteur de communication et, là encore, le vêtement personnalisé est indissociable d’une stratégie de communication. Il n’y a qu’à voir l’engouement des spectateurs sur un Tour de France ou un match de football.

Depuis la reprise de la société, Ikone a mis au centre de ses engagements celui pour la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) à travers trois axes de développement. Le premier concerne son impact territorial avec l’accroissement du sourcing en made in Europe – et plus particulièrement du made in France. L’amélioration de la durabilité des produits est le deuxième axe de cette politique RSE. Il inclut un cycle de vie vertueux permettant le recyclage et l’intégration de matières recyclées. Notez que tous les emballages sont issus du recyclage. Enfin, la Gestion des Ressources Humaines (GRH) est au cœur du développement de la société avec des mesures fortes comme l’ouverture du capital aux salariés, l’embauche de personnels handicapés, le rééquilibrage des rémunérations homme/femme et l’évaluation constante du bien-être au travail.

Alors oui, une importante partie des vêtements proposés à la personnalisation sont encore confectionnés en proche Europe ou en Asie auprès de partenaires soigneusement sélectionnés pour leur engagement écoresponsable comme avec les textiles bio Stanley/Stella. “C’est un processus long et compliqué de vouloir tout faire en circuits courts, mais nous avançons étape par étape dans une démarche globale que nous avons baptisée iko-responsable. Elle prend en compte des éléments divers allant du recyclage au bien-être des collaborateurs en passant par le choix des produits chimiques, la consommation d’énergie, les achats, la labellisation et le packaging. Et nous tenons avant tout à communiquer avec transparence sur nos avancées et parfois nos limites”, concluent les associés d’Ikone, une marque qui se veut ikonic !
Dernier point, Ikone dispose de deux showrooms, l’un à Nancy et l’autre dans le Vaucluse où se situent également l’entité commerciale ainsi que l’atelier historique de 1 000 m2.

www.ikone-textile.fr

Partagez cet article :
×