Hozelock, le bon tuyau !

Avec 40 % de matières recyclées dans leur composition et un recyclage à 100 % en fin de vie, les tuyaux d’arrosage Hozelock Tricoflex sont prêts pour le jardinage de printemps.

Tricolflex et Hozelock font partie du groupe Exel Industries. Un groupe international qui fabrique dans toute l’Europe et a fait l’acquisition de l’usine Tricoflex de Vitry-le-François en 2012. Cette dernière est le leader européen du tuyau d’arrosage. Installée au cœur de la Champagne, elle possède un savoir-faire de plus de 65 ans dans ce domaine. Son impressionnant catalogue de plus de 1 000 références de tuyaux flexibles en thermoplastiques couvre toutes les applications telles que l’agriculture, l’agroalimentaire, l’industrie, l’air comprimé, le transfert d’hydrocarbures, la chimie et la lutte contre l’incendie. Autant dire que l’entreprise s’y connait en matière de tuyaux et son implication dans les solutions écoresponsables est indéniable avec plus de 2 500 tonnes de PVC régénérées tous les ans.

Les tuyaux d’arrosage

Donc, rien de plus logique que les tuyaux Hozelock soient fabriqués chez Tricoflex. C’est là que sont élaborées les gammes proposées sous cette marque, bien connue des adeptes du jardinage et du transfert d’eau. Des gammes appréciées pour leur solidité grâce au procédé de fabrication par tricotage. Une technologie qui confère aux tuyaux une grande légèreté, une grande souplesse et des propriétés anti-vrilles et anti-nœuds.
Mais plus important encore, Hozelock a décidé de proposer des produits à faible impact sur l’environnement, sans faire de compromis sur les performances et les propriétés mécaniques qui caractérisent ses tuyaux. C’est le cas pour les trois gammes entièrement repensées que sont Ultraflex, Ultramax et Ultimate qui sont désormais conçues à partir de 40 % de matières collectées puis recyclées. Ces matières proviennent des déchets de la propre production de tuyaux en PVC de la marque. Point important, le PVC ainsi recyclé est certifié sans phtalates. Cette nouvelle éco-fabrication permet d’éviter la production de 535 tonnes de PVC vierge.

Ces trois gammes possèdent chacune leurs propriétés et leurs champs d’application. Ainsi, le Tricoflex Ultraflex est un tuyau anti-vrille, flexible, léger et très confortable à utiliser. Garanti 20 ans, il résiste aux intempéries, aux U.V. et même au gel jusqu’à -20°C. Son âme tricotée en 4 couches lui permet de ne pas vriller et de ne pas se déformer sous la pression.

Pour le Tricoflex Ultramax, Hozelock a recherché la robustesse avec une résistance au gel jusqu’à -15°C, aux U.V. et, plus intéressant encore, à l’abrasion, au poinçonnement et à l’écrasement, ce qui en fait un tuyau d’arrosage universel garanti 25 ans dont la solidité est assurée par un tricotage à 5 couches.

Le Tricoflex Ultimate représente le must en matière de performances et de faible impact écologique. Avec une durée de vie garantie de 30 ans, il supporte en plus une pression de 30 bars sans déformation ni gonflement. Sa technologie de tricotage à 5 couches le rend quasiment indestructible. Son autre point fort est sa composition à 40 % de matières recyclées et à 20 % de matières d’origine végétale.

Le composteur rotatif

Autre production made in France chez Hozelock, le composteur Easymix à tambour rotatif qui permet de produire trois fois plus rapidement un compost de qualité ainsi qu’un jus de compost riche en nutriments. D’une capacité de 100 litres, il est monté sur une base dotée de roulettes et de solides poignées pour le faire tourner sur lui-même. Des ailettes latérales assurent l’aération du compost et facilitent sa production en quelques semaines au lieu de plusieurs mois. Il est équipé d’un couvercle hermétique pour éviter l’invasion de nuisibles et les mauvaises odeurs. Il convient à la récupération des déchets verts et alimentaires d’une famille de 4 personnes. Une fois le compost prêt, il suffit de descendre le tambour de sa base et de le faire rouler pour répartir la matière sur la zone à traiter. Easymix a été conçu et fabriqué à partir de 90 % de plastiques recyclés à Villefranche-Sur-Saône par 160 salariés pour une production estimée de 15 000 unités.

Alors si, comme beaucoup de Français, le jardinage est votre passion ou si vous recherchez un tuyau pour assurer des tâches ménagères ou un composteur rapide pour récupérer vos déchets, c’est le moment de le faire tout en pensant à la planète !

www.hozelock.fr

Partagez cet article :
×