La réussite d’une campagne de préfinancement en dit souvent très long sur la pertinence d’un produit par rapport à l’attente du marché. Cela se vérifie aujourd’hui encore avec la campagne Ulule lancée hier par Hopaal pour son tee-shirt recyclé DemocraTee.
Seulement 24 heures après le lancement de la campagne, les chiffres donnent le vertige avec plus de 360 % de la somme collectée, soit plus de 700 tee-shirts vendus, soit 1 toutes les 2 minutes ! C’est incontestablement le début d’un immense succès qui s’inscrit dans l’histoire du made in France, mais plus encore dans celle d’une mode éco-responsable et respectueuse de l’environnement en réponse à la “Fast-Fashion” tant décriée et polluante.
Depuis sa création, la jeune entreprise biarrote est engagée dans cette voie, mais il faut le reconnaître, certains articles recyclés ne sont pas toujours à la portée de toutes les bourses. Alors, l’idée est venue à Clément Maulavé, fondateur de la marque Hopaal, d’imaginer un basique du vestiaire homme et femme à prix coûtant, un tee-shirt confectionné en France à partir d’un coton bio et recyclé. Pour parvenir à ce résultat, Hopaal a demandé à chaque prestataire du projet de s’engager à ne couvrir que ses frais de fonctionnement, mais sans pour autant travailler à perte. Du fil à la confection, en passant par les étiquettes, le tricotage, la découpe, les emballages et l’expédition : toute la chaine de fabrication est impliquée dans cette démarche éco-responsable.
Vendu 24 €, DemocraTee de Hopaal est une alternative saine et durable qui lutte contre le gaspillage car ne seront fabriqués que les tee-shirts commandés. Ces derniers sont disponibles en noir ou en beige, sans inscription, du XS au XXL. La coupe femme dispose d’une encolure discrètement ouverte sur les épaules, d’une coupe légèrement cintrée et d’une fente esthétique de chaque côté de l’ourlet du bas. Découpé et assemblé dans un atelier de réinsertion, ce tee-shirt marque un tournant dans le monde de la mode engagée avec, pour la première fois, un produit bio, équitable et à prix coûtant. Face à cette réussite – il vous reste encore 37 jours pour participer à la campagne – Hopaal envisage de la reproduire une à deux fois dans l’année… Et toujours sur le même principe de ne fabriquer que ce qui est commandé !