Avec son look vintage, la chasse d’eau Griffon semble sortie d’un vieux film, mais elle cache pourtant une technologie inimitable qui permet des économies d’eau.
L’histoire de la marque est intimement liée à celle de son créateur, Claudius Griffon. Inventeur de talent, il débute sa carrière au début du siècle dernier en participant à la construction de grands palaces dans la station thermale de Vichy. Unanimement reconnu pour son ingéniosité, c’est au tour du George V, célèbre palace parisien, de lui confier la réalisation des salles de bains. On le retrouve les décennies suivantes dans de nombreuses missions chargées d’apporter l’eau courante dans les campagnes françaises. Blessé de guerre en 1940 et immobilisé plus d’un an sur son lit d’hôpital, il réfléchit et imagine une nouvelle technique basée sur le système hydropneumatique de son invention. C’est en 1950 que la société voit le jour et qu’est présentée et brevetée l’hydrochasse Griffon.
Le principe est simple au demeurant : un réservoir parfaitement étanche qui reçoit une eau toujours naturellement chargée de bulle. L’eau étant incompressible, c’est l’air qui est comprimé et qui, en actionnant la chasse, expulse l’eau avec encore plus de vigueur. Aujourd’hui, l’alimentation en air se fait également via un clapet automatique situé dans la commande. L’hydrochasse renouvelle l’air automatiquement, à chaque utilisation. Le réservoir contenant 8 l d’eau et 12 l d’air comprimé, lorsque l’utilisateur actionne la manette de commande, l’hydrochasse ne délivre que la quantité d’eau souhaitée et nécessaire. Car la grande particularité du système inventé par Claudius Griffon (et encore amélioré de nos jours) est de donner le contrôle total à l’utilisateur. L’économie d’eau se fait conjointement grâce à la puissance de l’hydrochasse et à la maitrise du débit par l’utilisateur. Seulement 1 à 2 litres d’eau hydrochassés sont nécessaires pour évacuer un pipi d’enfant ou même d’adulte, là où une chasse d’eau classique à double commande en déversera au moins le double et sans l’assurance d’une même efficacité.
La chasse d’eau Griffon se compose d’un réservoir en plastique injecté prévu pour résister au calcaire et à la corrosion, d’une commande à clapet permettant un arrêt instantané de la chasse et le remplissage d’air automatique. Le tuyau de chute fait partie intégrante du design général et se voit donc réalisé en acier inoxydable brillant ou brossé selon vos goûts. Griffon a noué un partenariat avec le fabricant Olfa pour la réalisation d’un abattant en bois réticulé doté d’une charnière à descente assistée et déclipsable pour un entretien plus simple. L’ensemble est complété par une autre collaboration avec Vitra France pour la fabrication d’une cuvette vintage posée sur le sol. Bien évidemment, réservoir et abattant peuvent s’accorder ou se dissocier à volonté en choisissant parmi les 15 teintes proposées par l’usine atelier du Le Chambon Feugerolles près de Saint-Étienne.
À ce jour, Griffon travaille en circuit court avec des partenaires à 70 % situés dans sa région. Reprise en 2015 par François Mounier et Thibaud Elzière, deux amis d’enfance, la marque retrouve une nouvelle jeunesse. “Griffon doit apporter des solutions fiables à ses clients, une économie viable pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de production et des solutions responsables pour la planète. La nouvelle version de notre hydrochasse s’inscrit dans cette logique, avec une solution encore plus efficace et durable tout en gardant les ingrédients de son succès : look unique au coloris personnalisable et permettant jusqu’à 70 % d’économie d’eau par chasse”, expliquent les deux associés de Griffon.