Ellipse Bike présente son VAE E1

Un tout nouveau vélo électrique baptisé E1 est en cours de fabrication chez Ellipse Bike à Troyes. Il complète ainsi la gamme après le lancement du M1 en 2020.

Autant le dire tout de suite, les cadres ne sont pas fabriqués en France comme nombre de vélos dits français. Les trois fondateurs de la marque Ellipse pensent parvenir avant fin 2025 à rapatrier l’essentiel de la fabrication dans l’hexagone, mais pour cela, ils doivent trouver le fournisseur capable de réaliser des cadres en aluminium hydro-formés. Celui du VAE E1 vient donc d’Asie. Il est préparé et peint à Troyes où s’effectue l’ensemble du montage et des finitions. On est bien au-delà des 50 % de valeur ajoutée réalisée sur notre territoire.

Le principe étant posé, passons à la découverte de ce VAE ultra léger pesant moins de 18 kg en ordre de marche. Il est équipé d’un moteur Mivice de 250 W et 35 Nm dans le moyeu de la roue arrière. Une puissance suffisante délivrée en trois paliers d’assistance à une transmission single speed (plateau 52T, pignon 20T). Un capteur de couple permet de fournir l’énergie nécessaire selon le niveau d’assistance choisi pour une vitesse maximale de 25 km/h, comme le prévoit la réglementation. La batterie amovible de 360 Wh procure une autonomie de 40 à 70 km après une charge complète qui s’effectue en 3 heures et à 80 % en seulement 2 heures. La batterie amovible permet de la charger chez soi ou au bureau tout en laissant le vélo en sécurité. Côté roulage, le E1 dispose de freins à disques hydrauliques plus efficaces sous la pluie que de simples patins. On retrouve des pneumatiques anti-crevaison Mitas LongWay 700*40C avec des bandes réfléchissantes

Le E1 fonctionne avec une courroie de transmission carbone en lieu et place d’une chaine traditionnelle. Gain de bruit et pas de graisse pour ce vélo qui joue également la carte de la sécurité avec un feu LED, un phare avant pour éclairer efficacement les routes les plus sombres, des clignotants pour communiquer et un feu stop pour plus de visibilité dans le trafic. L’ensemble du E1 est monté avec une visserie antivol, notamment sur les pièces sensibles au vol comme les roues, la selle et les composants électroniques. Le E1 dispose d’un point d’attache et d’une alarme avec une puce GPS. L’électronique est également capable de détecter tous les mouvements suspects et d’envoyer dans le même temps une alarme sur l’application dédiée. Notez qu’un port USB permet de conserver son téléphone en charge, très utile lorsqu’il fonctionne avec une application d’aide à la conduite.
Garanti 5 ans et proposé en trois coloris – bleu pétrole, gris lune ou sable -, le E1 dispose de garde-boues en aluminium noir mat et d’une béquille réglable. Un porte-bagages et des sacoches sont prévus en option. Le E1 est en précommande sur le site de la marque pour une livraison en avril 2023 au prix de 1 990 € pour les 200 premiers modèles. Ce prix devrait atteindre les 2 490 € à partir du 201e !

www.ellipsebikes.com

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