Depuis janvier 2020, l’entreprise Eio fabrique en France, à Lunel, des lunettes solaires ou de vue en plastique 100 % recyclé.
L’implication de Quentin Passet, fondateur et PDG de la marque Eio, dans des démarches environnementales et sociétales ne fait aucun doute allant même jusqu’à chercher un partenaire d’injection plastique encore plus près de ses ateliers pour travailler davantage en circuit court. “Aujourd’hui, les matériaux et les composants utilisés dans la conception des lunettes Eio ont été soigneusement choisis en accord avec les valeurs environnementales et sociétales que nous défendons”, indique Quentin lors de notre conversation. Le made in France est au cœur de ses préoccupations en matière de sourcing car tous les composants des lunettes ainsi que les accessoires proviennent de fabricants installés sur l’hexagone. Ainsi, outre les montures, les verres, les lingettes en microfibre, les pochettes en cuir ainsi que les cartons d’expédition, tous sont made in France. Tous, ou presque, car Quentin reconnait que les charnières viennent de l’autre côté du Rhin faute d’avoir trouvé pour l’instant le partenaire idéal sur notre territoire.

Toutes les montures sont réalisées pour l’heure dans l’Ain où elles sont injectées à partir d’un matériau composé à 10 % de plastique recyclé collecté dans et aux abords des rivières et à 90 % en provenance des centres de collecte classiques. Les verres sont fabriqués dans le Jura et les lingettes dans les Pyrénées-Orientales. Notez que les 10 % en provenance des rivières sont récupérés dans l’Orb et ses affluents par des bénévoles, puis lavés, triés et broyés en copeaux dans les ateliers d’Eio. Ils sont ensuite mélangés avec les 90 % provenant de plastique recyclé en Côte-d’Or et enfin chauffés et extrudés pour former des granulés homogènes qui seront fondus et injectés pour former les montures et les branches.



Eio propose deux modèles de montures : Avène, rondes et stylées, et Caroux plus sportives pour Elle comme pour Lui. Les deux formes se déclinent en plusieurs coloris.
La protection solaire des verres est de catégorie 3, ce qui indique qu’ils sont suffisamment foncés pour une exposition au soleil, même prolongée, mais qu’ils demeurent assez clairs pour être utilisés tous les jours et pour la conduite, contrairement aux verres de catégorie 4 qui sont interdits.
Notez que les solaires Eio sont disponibles sur le site de la marque, mais que si vous souhaitez une monture avec des verres correcteurs ou solaires correcteurs, cette dernière vous conseille de prendre contact avec l’un de ses nombreux opticiens indépendants partenaires afin d’obtenir la prise en charge à laquelle vous avez droit auprès de votre assurance santé et de votre mutuelle. Un onglet de géolocalisation sur le site d’Eio vous permet de trouver la boutique la plus proche de chez vous.

Avec cette démarche engagée, Eio et ses équipes entendent apporter un produit de qualité tout en œuvrant concrètement sur la récupération de plastique dans les rivières, avant que celui-ci n’arrive dans les océans, afin de limiter la pollution et la destruction de la faune et de la flore marines. L’achat d’une solaire Eio ou d’une monture permet à tout un chacun de participer à cette démarche.