Dokomotto : la lunetterie d’art

Florent Grellet, opticien/créateur et fondateur de Maison Salanson, dessine et conçoit des lunettes de vue et solaires sous la marque Dokomotto Lunetterie de France. Une fabrication entièrement réalisée dans l’hexagone dans la plus pure tradition et le respect des savoir-faire jurassiens.

Une centaine de coloris pour 27 designs différents, de la marqueterie d’acétate et bien d’autres matières entrent dans la composition de ces lunettes d’exception nominées au Silmo d’Or en 2019 pour le prix de l’Innovation Technologique. Dernièrement, Florent a travaillé avec la société toulousaine Authentic Material pour la conception de montures à base de cuir et de coquillages bio-sourcés. Toutes reçoivent le logo en forme de corne d’abondance ainsi que le numéro de la série – toujours limitée à 500 exemplaires – et la mention “façonnée dans le Jura”.
Dokomotto se décline en trois collections phares : Aujourd’hui, Initiale et Nature. Des modèles uniques car l’acétate utilisé est fabriqué en exclusivité pour la marque. L’imagination de Florent est sans limites car, outre les formes, il travaille également sur l’inclusion d’autres matières dans son acétate, guirlande de Noël dans les modèles Kokino, Seaman et Lunea, ou du clinquant nacré dans les montures Assio, Aspri et Celène.

Près de 200 opticiens proposent Dokomotto dans leur boutique et la marque a fait une percée spectaculaire hors de nos frontières jusqu’en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Le fabriqué en France est un plus apprécié par tous les amateurs de belles lunettes pour qui cet accessoire renforce en partie leur image et leur personnalité. Quelques VIP mondiaux portent des Dokomotto, mais Florent demeure très discret et préfère faire étalage de son implication dans le made in France. En effet, le design et la conception sont réalisés dans son atelier installé à Le Cannet dans les Alpes-Maritimes, la matière vient d’Oyonnax dans l’Ain tout comme la fabrication, l’assemblage et le packaging, les pièces métalliques sont usinées à Champagnole et à Morez dans le Jura. Quant aux verres solaires anti-UV et antireflet, ils proviennent de l’usine Dalloz de Saint-Claude.

www.dokomotto.com

Partagez cet article :
error: Contenu protégé !!