Grâce à leur format à diluer, les produits ménagers naturels Danika nous libèrent du flaconnage plastique et s’inscrivent dans une démarche bonne pour la planète.
Les plus anciens d’entre nous se rappellent certainement des premiers laits en poudre ou même de ce jus d’orange à diluer et à la couleur très flashy. Le conditionnement en poudre n’est donc pas une nouveauté, mais il devient aujourd’hui une nécessité et il doit retrouver sa place dans notre société moderne tant sur le plan pratique que sur celui plus général de la protection de l’environnement en limitant la propagation des contenants en plastique. Danika s’inscrit parfaitement dans cette démarche vertueuse avec ses recharges de produits ménagers en papier recyclé et recyclable.
Cette simple présentation à diluer ne suffisait pas à Anne-Cécile Brisseau et Romain Koudrine, tous les deux à l’origine de la marque. En effet, ils voulaient aller encore plus loin notamment dans la formulation des produits car, pour eux, il était impensable qu’ils ne soient pas d’origine naturelle, fabriqués en France, vegans et non testés sur des animaux. Mais cela ne suffisait toujours pas, alors ils ont rajouté des certifications hypoallergéniques et aussi la notion d’expérience client. Celle qui vous fait apprécier un produit par sa senteur et, aussi et surtout, par sa texture. Rien de plus désagréable qu’un savon liquide, trop liquide qui s’écoule entre vos doigts avant même que vous puissiez frotter vos mains. Il fallait donc trouver des éléments de texturation naturelle qui s’accommodent au processus de dilution et procurent ce sentiment de bien-être du gel liquide.
Partant du constat que les produits ménagers sont composés à plus de 80 % d’eau alors que cet élément est disponible aux robinets de chaque ménage, il leur paraissait évident d’innover avec des produits à diluer beaucoup moins encombrants et plus faciles à transporter. Une manière de lutter contre la prolifération des bidons en plastique et de réduire les coûts de transport ainsi que leur impact direct sur l’environnement. La poudre concentrée à diluer ou en tablette devient donc une évidence environnementale et c’est sur ce concept que repose toute l’innovation portée par l’équipe de Danika pour tous ses produits. Lessive, lessive bébé, liquide vaisselle, nettoyant multi-usages, nettoyant sol, gel lavant pour les mains et tablettes pour lave-vaisselle sont les produits phares de la marque qui propose également des accessoires utiles comme le doseur gradué en acier inoxydable pour la lessive et le nettoyant sol, ou encore les brosses avec leur manche en bois et leurs fibres végétales.
Danika lancera très bientôt une campagne de levée de fonds pour accélérer son développement et proposer peut-être d’autres produits ménagers. Aujourd’hui, ses partenaires principaux se trouvent tous dans l’hexagone y compris le laboratoire installé en Occitanie dans lequel sont élaborées toutes les formulations. Les flacons de verre livrés avec les kits permettent également de s’affranchir définitivement du plastique et de renouer avec le plaisir du fait à la maison.