Communau’Tee par Lemahieu

Lemahieu innove avec son nouveau tee-shirt Communau’Tee tricoté en jersey de coton à partir d’un fil issu du recyclage de ses propres chutes de fabrication.

Très engagée dans les circuits courts et l’économie circulaire, la marque lilloise Lemahieu nous propose une gamme de tee-shirts conçue à partir d’un nouveau fil spécialement développé à partir des chutes récupérées dans les ateliers de Saint-André-lez-Lille. Puure 01 est ainsi obtenu grâce à un mélange de coton recyclé, de coton bio et de Tencel issu de la pulpe de bois dont la texture le rapproche de la soie, bénéficiant donc d’un faible impact environnemental.

Confectionné en série limitée dans un premier temps, ce tee-shirt Achel par Lemahieu est tricoté en jersey de coton avec une coupe droite légèrement oversize. Le fabricant indique d’ailleurs que les coupes femmes taillent plus grand que les autres tee-shirts de la marque. Il faut donc prendre une taille en dessous pour un style décontracté et deux tailles en dessous pour une coupe ajustée. Rappelons que ce jersey est tricoté sans teinture et sans agent blanchissant pour respecter les peaux sensibles. Cette nouvelle collection est développée au sein d’un atelier de la métropole lilloise qui participe à la réinsertion professionnelle en redonnant de l’emploi à des personnes qui font partie des dommages collatéraux de la délocalisation des entreprises textiles.⁠

Que ce soit pour homme ou pour femme, ce nouveau tee-shirt à la maille fine arbore un logo brodé en forme de clin d’œil au processus de fabrication circulaire et à l’urgence de mieux consommer en réutilisant les ressources, dont notamment les chutes textiles produites à l’intérieur même des ateliers Lemahieu.
Avec ce nouveau tee-shirt, Lemahieu, entreprise labellisée EPV, montre tout son savoir-faire de confectionneur. Outre ses propres collections, elle travaille également pour de nombreuses marques de la mode française comme Le Slip Français, 1083, Le Bourget, Arthur, Maison FT, Les Petites Culottées, Archiduchesse et la Boutique de l’Élysée. Ces multiples collaborations favorisent la relocalisation de la production textile en France et permettent à des jeunes griffes de la mode de prendre leur envol avec des produits de qualité. La mise en œuvre du fil Puure 01 montre également l’engagement de Lemahieu dans la recherche de nouvelles matières plus responsables. Il faut savoir que les ateliers nordistes confectionnent plus de 1 million de pièces par an à partir de 100 tonnes de fils et que 100 % des articles en coton sont issus de l’Agriculture Biologique certifiés GOTS. 

www.lemahieu.com

Partagez cet article :
×