Chausse-Mouton, la charentaise d’exception

Photos Chausse-Mouton.

Certifiée par l’IG Charentaise de Charente-Périgord, la marque Chausse-Mouton conjugue tradition et confort.

Tout commence en 1930 à Saint-Paul-la-Roche, en Dordogne, lorsque Maurice Fargeot établit son atelier de fabrication de charentaises. Le succès est grandissant et son chausson devient le symbole du confort à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur puisque les paysans enfilaient directement leurs sabots avec leurs charentaises aux pieds. L’entreprise déménage à Thiviers dans les années 1950 où se trouve encore le site de production actuel qui occupe une place majeure dans le cœur du Périgord et pour le bassin de l’emploi local.
En 2016, la famille Bataille fait l’acquisition de l’entreprise avec, pour ambition, de préserver l’héritage artisanal tout en lui donnant un bon coup de jeune avec l’introduction de la marque Chausse-Mouton.

L’objectif est clair : remettre la charentaise au goût du jour tout en conservant la technique de fabrication en cousu-retourné qui lui vaut la certification IG Charentaise de Charente-Périgord. Tout est bon pour donner un coup de jeune à la marque et la faire rentrer dans une nouvelle ère : éco-conception, stylisme novateur, couleurs pétillantes, charentaises à messages, mules, collections femme, enfant… la pantoufle séduit toutes les générations et encore plus lorsque la France entière découvre les vertus du télétravail…

Les années suivantes ne font que conforter Chausse-Mouton dans sa stratégie de développement avec l’apparition de nouveaux modèles comme la collection Sunny ou encore les Charendrilles (contraction de charentaise et d’espadrille), sans oublier les mules, et autres nu-pieds.
Bien que la technique de fabrication reste ancestrale, le style évolue avec des créations plus adaptées à notre époque même si le tartan reste une valeur sûre. “Du premier croquis jusqu’à la boîte prête à expédier (et expédiée !), tout est fait ici, chez nous. Et surtout, tout est fait avec le cœur”, indique la direction de l’usine.

Toutes les charentaises Chausse-Mouton sont fabriquées avec de la laine de mouton naturelle sourcée au plus près afin d’avoir un impact environnemental le plus bas possible et pour faire travailler les éleveurs locaux. La semelle et la tige (l’enveloppe du chausson) sont assemblées à l’envers, avant d’être retournées manuellement. C’est le fameux cousu-retourné hérité d’un savoir-faire qui se transmet depuis des générations dans l’atelier de Thiviers. Ce sont ces gestes précis, réalisés par les couturières et couturiers expérimentés, qui permettent d’obtenir des charentaises souples, résistantes et parfaitement ajustées. Et comme l’éco-conception est au cœur de cette fabrication, les semelles sont fabriquées à partir de feutre naturel recouvert, sur certains modèles, d’une fine couche de matière antidérapante pour une meilleure adhérence au sol.

La création reste l’un des moteurs de Chausse-Mouton qui fait appel à une illustratrice pour imaginer des motifs originaux, modernes et parfois décalés qui font sourire et réchauffent les cœurs autant que les pieds. Résultat : des collections pleines de vie avec près de 200 références avec des couleurs, des motifs qui racontent des histoires et, surtout, une créativité sans cesse renouvelée à chaque saison.
Devant une telle profusion de modèles et de formes, impossible de ne pas trouver chausson à son pied…et dans toutes les tailles !

www.chaussemouton.fr

Partagez cet article :
×