Créée par Woodfrance en 2016, la marque Chanvria est la première gamme de produits de soins dermo-cosmétiques à base d’huile de chanvre bio fabriquée en France.
Lorsque nous avons rencontré Pierre Lenfant, fondateur de Chanvria, lors du salon MIF Expo, il s’est montré intarissable sur les vertus du chanvre et sur la façon dont il concevait et fabriquait ses produits : “Notre volonté est d’avoir une approche durable, ce qui se traduit concrètement par le choix des producteurs à proximité dans l’Aube et par l’élaboration de formules simples et efficaces sans additif chimique. Nous travaillons également sur la réduction de nos emballages et le rejet des suremballages”.
Au commencement, il y a la matière : le chanvre, cette plante annuelle qui pousse vite, qui ne réclame aucun intrant (pesticides ou herbicides) et qui est l’une des championnes de la captation de CO2. La plante s’inscrit idéalement dans le système de rotation des cultures et demande très peu d’eau pour arriver à maturité. Bien évidemment, la Cannabis Sativa (c’est son nom scientifique) ne contient pas de THC, cette substance psychotrope que l’on retrouve chez sa cousine Cannabis Indica. En revanche, les graines de la Sativa produisent une huile riche en acides gras essentiels comme les omégas 3 et 6 ainsi que de la vitamine E. “Ces principes actifs sont très bons pour les peaux sèches. À la fois anti-inflammatoires, apaisantes, cicatrisantes et anti-atopiques, elles aident à hydrater la peau en profondeur et à renforcer la barrière hydrolipidique”, nous explique Pierre Lenfant. Le chanvre utilisé par Chanvria est cultivé dans l’Aube par la Chanvrière, première coopérative de production en Europe. “Cette association nous permet d’avoir accès à une production régulière en quantité et en qualité”, indique Pierre.
La gamme Chanvria s’adresse tout particulièrement aux personnes ayant la peau sensible ou agressée (intempéries, pollution, produits chimiques, détergents, soleil, frottements…). Les huit produits sont tous formulés autour de cette graine naturelle et bio qui entre à plus de 10 % dans leur composition. “En renforçant la barrière hydrolipidique, nos produits sont particulièrement efficaces pour lutter contre de multiples troubles dermatologiques : sécheresse excessive, atopie, eczéma, psoriasis, allergies cutanées, rougeurs et couperose”, affirme Pierre Lenfant.
Huit soins, dont le tout dernier créé, le Savon Surgras à l’huile de chanvre bio ajoutée en fin de saponification et à très basse température. Il rejoint les crèmes et baumes pour le corps, les pieds, les lèvres et le visage ainsi que deux sérums hydratants. La gamme Chanvria est distribuée sur le site de la marque ainsi que dans de multiples points de vente physiques et digitaux, pharmacies et magasins bio.
Les formules de soins Chanvria ont été élaborées avec le concours de Marie Pratt Cosmetics et fabriquées dans le laboratoire Cosima. Le parfum d’origine naturelle vient directement de chez Expression Parfumées à Grasse. Il s’agit donc d’une fabrication française qui montre que la filière cosmétique est très certainement l’une des plus performantes, car bien structurée sur notre territoire.