Bordet filtre l’eau du robinet

Bordet propose un bâtonnet de charbon actif végétal à placer dans une simple carafe ou même dans une gourde pour filtrer de façon écologique l’eau du robinet… un bon moyen de dire halte au plastique !

Pour sa consommation personnelle et faire disparaitre les bouteilles en plastique pas toujours bien recyclées, rien ne vaut l’eau du robinet. Pour autant, selon les régions, elle n’est pas toujours très agréable à boire du fait des différents traitements employés. Entre le goût de chlore et les perturbateurs endocriniens, l’eau du robinet mérite d’être filtrée, mais pas au point de la débarrasser de tous les oligo-éléments qu’elle peut contenir.
Les bâtonnets de charbon actif végétal de Bordet respectent la norme REACH et affichent un taux de carbone supérieur à 90 %, ce qui permet d’absorber le chlore après 8 heures de filtration. Pendant cette période de traitement, l’eau est débarrassée des nombreux perturbateurs présents tout en conservant son pH et sa conductivité. Il faut savoir que, pour bien nettoyer notre organisme, l’eau doit être la plus pure possible. La conductivité est directement proportionnelle à la quantité de sels minéraux dissous dedans. Plus la concentration en minéraux et en oligo-éléments dissous est importante, plus la conductivité sera élevée. C’est donc un facteur important à retenir pour notre consommation quotidienne.

Le charbon actif végétal de Bordet est produit en Côte d’Or à base de bois de chênes ou de hêtres certifiés PEFC issus de la valorisation de produits connexes de bois. Les approvisionnements sont réalisés en circuits courts à moins de 150 km du site de production. Il s’agit-là du premier charbon actif végétal de ce type produit à l’échelle industrielle, de manière écoresponsable en France. En choisissant ce mode de production bas carbone, le groupe Bordet montre ainsi tout son savoir-faire développé depuis 1860, date de la création de l’entreprise installée à Leuglay. C’est là qu’elle développe toutes ses gammes de charbons végétaux destinés à la cosmétique, au chauffage ou encore à une utilisation culinaire avec des produits Carboépurés® spécialement adaptés aux barbecues à usages domestiques ou professionnels. Bordet est également une entreprise engagée en RSE et son site de production est autonome en énergie grâce à la cogénération.

Ce bâtonnet de charbon actif végétal sans aucun additif chimique et sans impuretés est donc la solution pour boire une eau pure, mais toujours chargée en oligo-éléments. Son coût est d’environ 10 à 12 euros dans les magasins bios pour une durée d’utilisation de plusieurs mois. Il peut en fin de vie être recyclé en engrais pour les plantes. Très simple d’utilisation, son action est totale au bout de 8 heures après quoi il est retiré de la carafe et séché en attendant une nouvelle utilisation. La rotation de plusieurs carafes permet ainsi d’avoir en permanence une eau pure pour une consommation directe, mais également pour les thés et cafés ainsi que pour la cuisson des pâtes ou du riz.

“La quasi-totalité des bâtonnets filtrants disponibles sur le marché est fabriquée en Asie avec des modes de production artisanaux sans préoccupations environnementales… ”, explique Cyril Flores, président du Groupe Bordet. “Outre leur empreinte carbone provenant du transport, ces bâtonnets s’avèrent plus lourds et plus denses en l’absence d’activation. L’activation physique – celle que nous avons choisie – est la seule garantissant un charbon actif sans produits chimiques, ce qui est un enjeu responsable pour un usage tel que la filtration de l’eau potable. Plus encore, nous sommes le premier industriel européen à fabriquer ce type de charbon actif de manière écoresponsable avec un mode de production nous permettant de produire à l’échelle industrielle et d’en garantir l’activation et la qualité ! Et nous en sommes particulièrement fiers !”.

www.groupebordet.fr

Partagez cet article :
×