Bon Chic Bon Dos : le cartable qui protège le dos des enfants

Conçus par deux professionnels de santé, les cartables et sacs à dos Bon Chic Bon Dos sont adaptés à la morphologie des enfants du CP au CM2.

Choisir un bon cartable pour son enfant n’est pas seulement une affaire de goût. En effet, si bon nombre de grandes marques du secteur jouent à fond sur l’effet de mode, en réalité, leurs produits sont souvent peu adaptés au gabarit des enfants et, pour finir, peu ergonomiques. Le choix d’un “mauvais” cartable trop lourd ou peut fonctionnel peut engendrer des problèmes de dos comme des scolioses.

Bon Chic Bon Dos, c’est donc le projet de Séverine et Arnaud Divay, ostéopathes exerçant en libéral dans l’Oise depuis plus de 15 ans et parents de trois enfants scolarisés en primaire et au collège. Forts de leur expérience aussi bien professionnelle que personnelle, ils se lancent dans l’entreprenariat et, après deux ans de réflexion avec des confrères, d’essais avec leurs enfants, de prototypes et de recherches avec des professionnels du textile, présentent leurs premiers modèles de cartables, sacs à dos et trousses scolaires.

L’innovation de leurs produits fabriqués en France tient en deux points : l’étude ergonomique de la forme et du positionnement des bretelles qui contournent les articulations scapulo-humérales (celles situées au sein de l’épaule) et la qualité des mousses techniques utilisées pour le renfort du dos et des bretelles. De plus, le système de bretelles s’adapte aux différentes morphologies des enfants. L’intérieur aussi a été repensé. Les cartables proposent ainsi des rangements pensés avec l’aide d’ergothérapeutes afin de mieux répartir les charges, mais également aider à la motricité de tous les petits écoliers. On retrouve donc dans chaque modèle un système de réglage de la largeur des grands compartiments accueillant livres et cahiers, des emplacements prévus pour la règle, l’agenda, les masques et/ou étui à lunettes, un autre pour fixer la trousse, un cordon avec un petit mousqueton pour fixer un badge ou des clés, puis une pochette externe pour la gourde et une autre isotherme pour le goûter.

Pratiques, ergonomiques et bons pour le dos, les cartables sont également solides. Pour cela, Séverine et Arnaud Divay ont fait appel à un équipementier sportif installé à Annecy spécialisé dans les sacs d’escalade, de randonnée et les sacs militaires, pour la fabrication. Autant dire qu’avec une telle expérience dans le choix et des matériaux et la conception, les cartables de cette jeune marque sont tout à fait capables de résister aux nombreux traitements et chocs que leur font subir leurs petits propriétaires. Fini donc l’achat d’un nouveau cartable à chaque rentrée ! Mais afin que vos enfants ne s’en lassent pas, un système de personnalisation est proposé par la marque grâce à un éventail d’écussons fabriqués par Écussons de France, des nœuds, des badges ou des rubans à scratcher.

Aujourd’hui, Bon Chic Bon Dos propose des cartables disponibles en 2 formats – 35 cm pour les enfants de moins de 1,20 m pour une rentrée en CP et 38 cm pour les enfants entre 1,20 et 1,40 m -, un sac à dos scolaire pour les CM1/CM2 mais qui pourra également servir pour l’entrée au collège ainsi que des trousses. Mais la marque prévoit déjà des outils pour favoriser une posture correcte à l’écriture et d’autres produits ergonomiques.

www.bonchicbondos.fr

Partagez cet article :
×