Bioseptyl, le précurseur de la relocalisation

En 10 années, Bioseptyl est devenue une marque incontournable de l’hygiène buccale et du made in France notamment avec ses brosses à dents pour toute la famille.

Intégrée au groupe La Brosserie Française qui compte également les marques de brosses à cheveux 1845 et Tracia, Bioseptyl perpétue un savoir-faire qui aurait totalement disparu en 2011 sans l’opiniâtreté d’un homme et de ses équipes.
L’histoire débute en 1845 lorsque Alphonse Dupont crée à Beauvais une manufacture de brosserie, de tabletterie et de boutons au cœur de la vallée du Thérain, berceau historique de la brosserie. Mais à la fin du XXe siècle, l’entreprise subit les affres de la mondialisation et des délocalisations jusqu’à être placée en redressement judiciaire en 2011. Une situation que refuse Olivier Remoissonnet, alors directeur industriel du site. “J’ai contacté plusieurs entreprises pour qu’elles rachètent La Brosserie, mais personne n’était intéressé pour reprendre le flambeau”, explique-t-il. Il trouve alors un soutien auprès d’Olivier Voisin, co-créateur de l’entreprise de plasturgie Natta, et, ensemble, ils vont instruire en 2012 un dossier de reprise d’activité. “Quand j’ai proposé notre offre de rachat au tribunal de commerce, on nous a tout de même rétorqué que c’était une cause perdue d’avance”, nous raconte Olivier avec un grand sourire car, aujourd’hui, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de plus de 6 millions d’euros avec ses 34 salariés.

Dans son usine de 4 000 m2 installée dans l’Oise, Bioseptyl produit chaque année plus de 8 millions de brosses à dents manuelles pour les petits et les grands. Des chiffres qui montrent tout le bienfondé de cette reprise qui n’était pas gagnée d’avance. Reconquérir des parts de marché face à la concurrence étrangère n’a pas été une chose facile, mais Olivier Remoissonnet avait quelques bonnes idées et de solides convictions pour y parvenir. Le projet basé sur le made in France était ambitieux. Il fallait passer par la modernisation du parc machines et de tout l’appareil productif ainsi que par la formation des salariés. Suivent alors des certifications sanitaires et industrielles, puis la mise en place d’une politique résolument volontariste en termes de diminution de son empreinte écologique. “On veut bien faire du plastique, mais pas à n’importe quel prix, ni à n’importe quelle condition”, affirme Olivier. Cela commence dès 2013 par le rapatriement d’une machine partie en Chine pour l’empoilage des têtes de brosses. Le savoir-faire était encore présent, mais il fallait former les jeunes générations et acquérir de nouvelles techniques. “En reprenant la Brosserie Française, l’une de nos priorités a été de mettre à nu l’outil de production. Déconstruire l’organisation du travail et préserver uniquement le savoir-faire, celui qui se transmet de personne à personne, c’est une étape indispensable pour réussir”, se rappelle Olivier.

De nouvelles techniques de vente sont utilisées notamment avec le site de vente en ligne qui met directement le consommateur au cœur de ce renouveau. Très vite, le succès est au rendez-vous et la marque est l’un des piliers du made in France au même titre que le Slip Français et de 1083. L’engagement RSE de l’entreprise convainc également les chaînes de magasins bio avec plus de 1 800 enseignes qui distribuent ses brosses à dents. Aujourd’hui, la marque détient plus de 40 % de ce marché très tendance, mais n’en oublie pas d’être très présente en GMS et dans les pharmacies. En 2020, Bioseptyl accentue encore son engagement écologique avec l’achat d’une machine capable d’empoiler des brosses à dents sur un manche en bois déclassé. Ce nouvel outil de production augmente la capacité industrielle de l’entreprise et lui permet d’améliorer sa productivité pour rester compétitive. L’utilisation de plastique recyclé, de bio plastique ou de bois issus de forêts éco-gérées en France ne fait que renforcer son image et son action en faveur des circuits courts. Le sourcing des matériaux s’affine de mois en mois car Olivier part à la chasse de tous les déchets d’autres industries ou de produits écartés de filières industrielles françaises qu’il peut ainsi recycler pour fabriquer les manches de ses brosses. De fait, la marque revendique haut et fort d’avoir le bilan carbone le plus faible du marché et d’avoir la conscience tranquille en matière d’éco-citoyenneté et de transparence.

Lors du dernier salon du made in France, Bioseptyl montrait aux visiteurs que l’empreinte carbone de sa brosse à dents Dubois en bois de hêtre français était environ 20 fois inférieure à celle d’une brosse à dents en bambou fabriquée en Chine et importée par avion et 5 fois inférieure lorsqu’elle est importée par bateau. Des chiffres provenant d’une étude réalisée à la demande de Bioseptyl par Catherine Touzard, auditrice carbone certifiée ISO 14001 et ABC Ademe. “Entre la reprise en décembre 2012 et décembre 2022, notre consommation d’énergie a baissé de 55,6 % tout en suivant une augmentation de notre CA de 12 %. Nos premières actions ont été la récupération de la chaleur des machines et les compresseurs d’air. Ainsi, nous avons baissé de plus de 30 % la consommation d’énergie. Tout notre éclairage est passé en LED entre 2013 et 2015. Dès 2016, nous sommes passés à un fournisseur d’énergie verte, issue de l’hydraulique et de l’éolien et, en 2020, l’acquisition de la nouvelle machine d’empoilage a fait baisser la consommation d’énergie de 20 %. Un point important car, comme tout le monde, nous subissons l’augmentation du prix de l’énergie. Mais pour nous, la leçon est plutôt dans la recherche de sobriété, une mesure de bon sens qui nous guide au quotidien !”, détaille Olivier Remoissonnet.

Deux ânes et quatre boucs participent à l’éco-pâturage de l’ensemble du site de Beauvais.

Avec une implantation globale aussi bien dans les magasins bio qu’en pharmacies, en GMS et sur son site de e-commerce, Bioseptyl démontre que même sur un produit à faible valeur ajoutée, la fabrication française demeure concurrentielle et, surtout, qu’elle est une solution pour faire baisser l’empreinte carbone de manière significative et durable. Une faculté que la marque étend à tous ses produits, y compris ses dentifrices bio certifiés Ecocert Cosmos Organic.

www.bioseptyl.fr

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