Que de chemin parcouru par Bastille Cycles depuis les préventes ! Il faut dire que le concept du vélo pliant à grandes roues a de quoi séduire.
Nous vous avions présenté ce nouveau vélo en novembre 2023 comme une innovation majeure dans la mobilité douce. Les ventes réalisées prouvent non seulement la pertinence du projet, mais également qu’il est possible de concevoir et de fabriquer en France un vélo de qualité.
Il est clair que le vélo pliant répond à un véritable besoin, mais jusqu’à l’arrivée du Bastille, il fallait se contenter de modèles à petites roues qui, certes, pouvaient satisfaire à certaines pratiques, mais ne permettaient pas de “faire de la route” confortablement et surtout efficacement. L’arrivée du concept Bastille avec ses grandes roues de 27,5 pouces répond donc à un double besoin : celui de disposer d’un vélo plié peu encombrant qui peut être tirer comme un caddy et, une fois déplié, celui de rouler sur un vrai vélo à grandes roues capable de parcourir de nombreux kilomètres aussi bien en ville que sur les routes et les chemins.
À l’origine du projet en 2015, on retrouve Gilles Henry, inventeur et dépositaire du brevet de la célèbre poussette Yoyo qui se plie d’une seule main. À cette date, il avait déjà en tête le pliage qu’il voulait mettre en place sur son vélo, mais il ne maîtrisait pas la conception ni la fabrication dudit vélo. C’est pourquoi, il se met en rapport avec Julien Leyreloup, fondateur des Cycles Victoires. De cette rencontre et, après quelques années de travail, va naître le Bastille avec son cadre en aluminium usiné chez Expliseat à Angers et entièrement monté dans l’Aube chez Cycleurope France.


Aujourd’hui, le Bastille est proposé en version 3 ou 7 vitesses avec un cintre plat ou relevé et des jantes Mach 1 de 27,5 pouces en aluminium. Il dispose d’une fourche en carbone et de freins à disques hydrauliques. Les vitesses sont logées dans le moyeu arrière avec un ensemble 3 vitesses Sturmey Archer ou un ensemble 7 vitesses Shimano Nexus. Le tout est entrainé par une courroie Gates Carbon Drive qui évite de se salir et assure un fonctionnement très silencieux. Côté confort, le Bastille dispose de pneumatiques Continental Urban avec renfort anti-crevaison et de pédales pliantes. Notez qu’il est pourvu d’un éclairage intégré Spanninga alimenté par une dynamo Shutter Precision installée dans le moyeu de la roue avant.


Garanti deux années, le vélo musculaire Bastille ne pèse que 15,2 kg en version 3 vitesses et 15,7 kg pour le 7 vitesses. Le fait de pouvoir le faire rouler, une fois plié, en le tirant par une poignée du guidon rend son utilisation ultra simple, d’autant qu’il est homologué pour le train, le tram et le métro. Sa compacité lui permet de rentrer dans tous les coffres de voiture et de tenir très peu de place au bureau et même à la maison pour éviter les vols. Vendu 2 590 € en 3 vitesses et 2 790 € en 7 vitesses, il est éligible aux aides. On le trouve chez plus de 40 revendeurs détaillants dans toute la France – et bientôt en Europe – ou sur le site de la marque avec la livraison offerte. Près de 200 exemplaires ont été déjà vendus depuis le début de l’année et l’entreprise espère rapidement franchir le cap des 1 000 unités et peut-être le double d’ici à la fin de l’année.