Depuis 1986, Baie des Caps fabrique des pulls en laine, à Beaussais-sur-Mer, sur la Côte d’Émeraude en Bretagne. C’est le plus petit fabricant de France de pulls marins.
En 1986, la famille Josselin fonde son atelier artisanal spécialisé dans la fabrication de pulls marins. Il s’agit alors du plus petit atelier de ce genre en Bretagne, qui voit naître en 1994 la marque Baie des Caps. Avec leurs 6 salariés, ils font revivre avec passion la tradition du pull marin dans une région marquée par la culture et l’amour de la mer, la baie des Caps (aujourd’hui appelée Côte d’Émeraude), entre Cancale et le cap Fréhel. En 2019, l’entreprise est reprise par Lucie et Geoffroy de Pinieux, attirés autant par l’esprit familial de l’atelier que par son savoir-faire pointu du maillage. “Nous avons eu la chance d’être accompagnés dans cette reprise par Dominique Josselin, qui nous a transmis son savoir-faire. On a tout appris de A à Z”, confie le couple.
Avec un investissement de plus de 500 000 euros réparti entre le renouvellement du parc industriel, la création d’un e-shop et l’aménagement d’un nouveau point de vente de 250 m2 en plein centre de Ploubalay, Baie des Caps surfe sur une nouvelle dynamique, tout en continuant à s’appuyer sur son savoir-faire unique et ancré dans le territoire. À ce titre, l’entreprise ploubalaysienne vient de se voir labellisée “Terre Textile”, un gage d’origine des produits qui certifie que 75 % au moins des étapes de fabrication sont réalisées en France. Une belle reconnaissance pour Baie des Caps qui, forte aujourd’hui de ses 11 salariés, entend bien se faire un nom dans l’univers du pull marin avec un positionnement plus mode et des prix accessibles.
Que vous ayez ou non le pied marin, le pull marin est à la fois tendance et indémodable. Chez Baie des Caps, on le retrouve sous toutes ses formes, dans toutes les couleurs, toutes les mailles… et pour toute la famille ! Des pulls éthiques et de qualité tricotés en maille à la cote 1×1 reconnue pour sa tenue et son excellente résistance dans des laines rigoureusement sélectionnées. Et parce que ces dernières sont une matière noble, pas question de gâcher les déchets de coupe. Ceux-ci sont acheminés dans d’autres filatures pour y être recyclés. Les panneaux tricotés récupérables sont eux donnés à des partenaires locaux (associatif ou entrepreneurial) pour la confection de vêtements ou de très jolis coussins que l’on peut retrouver soit dans la boutique soit sur le e-shop de Baie des Caps, tout comme les autres modèles proposés par la marque : pull camionneur, col roulé, col V, gilet en maille fine ou encore vareuse.
De quoi se constituer un vestiaire durable et de qualité provenant d’une entreprise, certes encore confidentielle, mais qui entend bien se faire un nom dans l’univers du pull marin, en recrutant et formant une nouvelle génération de techniciens tout en développant de nouveaux canaux de distribution. « Nous savons que la marque a un potentiel énorme grâce à son histoire, son savoir-faire et sa fabrication made in France”, conclut le couple de Pinieux.