Auchan aide les abeilles

Les magasins Auchan lancent une grande opération auprès de leurs clients en faveur de la biodiversité. Du 11 au 26 janvier, un sachet de graines mellifères (plantes produisant de bonnes quantités de nectar et de pollen de qualité et accessibles par les abeilles) sera offert pour l’achat d’un pot de miel de la “Filière Responsable”.

Tout le monde dit que ce printemps 2021 sera celui du redémarrage, de la liberté retrouvée et du retour à une vie normale. Auchan s’inscrit parfaitement dans ce calendrier avec cette opération nationale qui va permettre à chaque consommateur de ses miels issus de sa “Filière Responsable”, de fleurir 2 m2 de son extérieur pour le printemps à venir. Ce qui devrait permettre aux abeilles de butiner et de remplir leur rôle essentiel et indispensable pour la biodiversité. Ainsi, un sachet de graines de fleurs mellifères sera offert dans chaque pot de miel “Filière Responsable”. À nous de les planter et de participer activement à cette opération. De son côté, pour chaque pot acheté, Auchan s’engage à fleurir 20 m2 chez les agriculteurs partout en France, via le Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA).

Deux miels en pot de 500 g sont proposés en soutien à cette opération : un crémeux à la saveur fruitée et acidulée et un miel liquide de fleurs sauvages de France au goût boisé et délicatement parfumé. Les deux sont certifiés OFG et récoltés dans le respect de la tradition par des apiculteurs installés des Pyrénées au Jura, en passant par le Massif Central, le Centre ou encore la Champagne. Auchan collabore depuis plus de 10 ans avec la coopérative France Miel et sa filiale Naturalim pour obtenir un miel 100 % origine garantie, avec des nectars identifiés de la ruche au pot. Les apiculteurs s’engagent sur 5 ans et la coopérative les sensibilise aux évolutions d’une apiculture durable où tout est valorisé : de la cire utilisée par l’industrie cosmétique et pharmaceutique, aux pollens aux multiples propriétés médicinales.

La démarche “Filière Responsable” a été créée en 2014 lors du salon de l’agriculture. Elle est très vite passée de 12 filières à plus de 120 aujourd’hui. Fruits, légumes, volailles, fromagerie, poissonnerie et charcuterie font partie de ces filières qui garantissent aux consommateurs d’acheter des produits cultivés, élevés ou transformés dans le respect de l’environnement, le bien-être animal avec des partenariats engagés dans la durée pour maintenir et développer l’emploi local.
Avec ses deux miels et cette opération nationale, Auchan permet aux consommateurs de joindre l’utile à l’agréable en participant à cette démarche pour la biodiversité.

www.auchan.fr/filiere-responsable/e-filiere-responsable

Partagez cet article :