Pour fêter dignement ses 130 ans, Atelier Tuffery va tripler dans les prochains mois la surface de ses locaux sur le site historique de la marque familiale de vêtements en jeans.
Du fait d’un succès grandissant, et malgré d’importants investissements déjà réalisés en 2017 pour la construction de son atelier, la quatrième génération d’Atelier Tuffery portée par Myriam et Julien va encore agrandir son outil de production à Florac dans une Lozère qui leur est chère. L’objectif est de tripler la surface actuelle avec la construction d’un local de 1 000 m2 et la reprise d’un bâtiment voisin de 600 m2. L’ensemble sera accolé à l’atelier actuel pour permettre d’augmenter les capacités de production, mais aussi du pôle logistique, des services administratifs, de l’espace boutique et d’intégrer un atelier-école pour renforcer la formation de nouveaux collaborateurs, un marqueur fort dans la croissance d’Atelier Tuffery depuis des années. La fin des travaux est prévue pour le premier semestre 2023 et, comme à son habitude, Atelier Tuffery ne fera appel qu’à des entreprises et artisans locaux qui utiliseront massivement des ressources régionales comme le bois. On note que le projet prévoit une isolation intégrant du textile recyclé et, cerise sur le gâteau, le nouveau bâtiment sera autonome en énergie grâce au photovoltaïque.
Un investissement inscrit dans la ruralité
Grâce à sa bonne santé économique, l’entreprise peut se permettre d’investir en fonds propres avec le soutien des banques Crédit Agricole Languedoc et Banque Populaire du Sud. Plus de 2,5 millions d’euros vont être ainsi investis jusqu’en 2023 dans l’immobilier, l’outil de production, la formation, le développement commercial et la logistique. Rappelons que cet investissement est accompagné par l’État à travers le Plan de Relance. Julien Tuffery insiste sur l’aide apportée par les acteurs locaux du développement économique. La Région Occitanie joue un rôle particulier, à travers son agence de développement AD’OCC, et le projet est également soutenu par le département et la communauté de commune Gorges Causses Cévennes.
Être suffisamment fort pour se financer
Une des caractéristiques du couple Myriam et Julien est de vouloir avancer pas à pas sans brûler des étapes. La volonté de grandir passe par une maîtrise totale de leur outil de production et du circuit de vente. “Pour nous, la vente directe nous permet de maintenir des prix justes et une qualité irréprochable”, explique Julien. En effet, pour eux, la notion de temps long est omniprésente. Prendre le temps de grandir, de renforcer, de former et de pérenniser est leur leitmotiv. Ils sont loin de cette course effrénée qui semble dicter les nouvelles règles de la mode made in France. En cinq années, le chiffre d’affaires est passé de 100 000 euros à plus de 3,6 millions d’euros avec une rentabilité autorisant ce type d’investissements tout en permettant d’intéresser l’ensemble du personnel à cette croissance avec une prime conséquente. “Si c’était juste la volonté de faire gonfler le chiffre d’affaires, nous n’aurions pas déployé cette stratégie-là. Nous aurions dit oui aux centaines de boutiques qui nous contactent pour distribuer nos produits, nous aurions fait fabriquer une centaine de milliers de pantalons par nos ateliers partenaires, et hop le tour aurait été joué… Mais non, ce n’est pas du tout le choix que nous avons fait ! Un vieil adage de vieux commerçant résume bien les choses : “Vaut mieux vendre 10 fois moins, mais 10 fois mieux !” La mode de demain sera celle qui met le moins de distance entre le consommateur et le fabricant. D’où l’intérêt de développer ces ateliers », explique Julien.
Julien et Myriam Tuffery. L’atelier-boutique connaît un vif succès.
Ne pas céder au chant des sirènes
Atelier Tuffery a reçu de nombreuses offres d’investisseurs, notamment ces trois dernières années. Des offres financières importantes en contrepartie de prise de participation au capital auxquelles Myriam et Julien n’ont jamais donné suite. “Pour une entreprise aussi atypique que la nôtre, disposant d’un savoir-faire aussi spécial et inscrit dans une démarche pérenne, il est important de garder une maitrise absolue de la gouvernance. La chose la plus précieuse dont on a besoin en ce moment c’est le temps : le temps de la formation, le temps de la construction des filières locales et le temps de promouvoir une mode écoresponsable et durable. Les levées de fonds servent souvent à accélérer, mais nous avons plutôt besoin de ralentir et de nous consacrer avec minutie à tous ces points indispensables, prioritaires et essentiels”, affirment-ils.
La transmission intergénérationnelle est au cœur de l’entreprise.
L’atelier d’un futur raisonné et durable
La principale ambition d’Atelier Tuffery est de grandir dans la durée et le couple d’entrepreneurs ne cesse de répéter qu’une belle réussite se juge dans le temps. Cet investissement va permettre d’embaucher et de former du personnel et, à terme, de doubler les effectifs au rythme d’un calendrier basé sur le bien-être dans l’entreprise. “Nos modèles économiques permettent de financer des conditions parfaites de travail, et c’est absolument indispensable pour être certains de recruter, de motiver les jeunes et de repenser la confection textile de demain”, nous confient Myriam et Julien.
Ce bien-être dans la future installation, ils le conçoivent avec l’aide de la designeuse Matali Crasset, également cliente de longue date de l’Atelier. Très sensible à la ruralité, à l’artisanat, aux ateliers locaux et aux mains qui fabriquent, Matali Crasset a répondu de manière positive pour apporter son expertise dans la conception de ce nouvel atelier avec un design fonctionnel et disruptif. Pour Myriam et Julien Tuffery, il est capital de toujours moderniser et repenser la manufacture pour en faire un haut lieu de bien-être et d’émancipation pour les salariés de l’atelier. Un lieu agréable pour tous et, comme l’indiquent Myriam et Julien : “Grâce à cet investissement conséquent et avec l’aide de Matali Crasset, ce nouvel atelier sera un endroit atypique pour répondre aux enjeux de la fabrication textile française de demain”.
Bien évidemment, nous suivrons dans les prochains mois l’avancée des travaux qui, il faut le souligner, coïncident avec de nombreuses actions d’extensions et d’investissements menées par d’autres entreprises du made in France, également impliquées dans cette démarche.