Le jeans est intemporel certes, mais c’est vrai que les modèles délavés remportent toujours un plus grand succès lorsque les beaux jours arrivent. C’est donc le moment choisi par Atelier Tuffery pour nous ressortir de très beaux jeans clairs pour homme et femme.
Le délavage du denim est une vieille technique utilisée depuis 1892 chez Atelier Tuffery pour assouplir la toile de Nîmes employée pour confectionner les vêtements de travail que portaient les ouvriers du chemin de fer cévenol. Les pantalons étaient lavés dans de grands tambours remplis de pierres et d’eau (stonewhashed) pour attendrir ce tissu extrêmement rude. Le lavage à la pierre ponce moderne est rigoureusement identique à l’original et réalisé en France à Montbizot où il répond à des normes environnementales respectueuses de la nature. C’est également dans cette entreprise de la Sarthe que les jeans femme sont délavés à l’ozone selon la technique dite du “bleach” encore plus respectueuse de l’environnement. Ces deux manières de traiter le jeans pour le délaver répondent à la norme européenne Reach concernant le traitement des eaux usées.
Renouer avec cette tradition, c’est ce que nous propose Atelier Tuffery avec le modèle Célestin pour homme. Ce jeans porte le nom du fondateur de l’atelier qui fut l’un des premiers en France à utiliser ce mode de délavage. Ce véritable blue jeans vintage est 100 % en coton entièrement confectionné en France à partir d’un denim sergé indigo espagnol. Les boutons sont en cuivre recyclé et le fil de montage est européen. Il propose une coupe droite dite originelle avec une taille haute. C’est un basique du vestiaire homme pour toutes les générations.
Jeans droit ajusté clair Alphonse, 119 €.
Pour les femmes, Atelier Tuffery renoue également avec la tradition avec ce jeans baptisé Marthe inspiré des coupes de la fin des années 80 avec sa taille haute et une coupe spécifique au niveau des hanches pour plus de confort et d’aisance. Un vrai jeans type “mom” délavé et rétro qui s’accommode de toutes les envies. Il est taillé et confectionné en France à partir d’une toile sergé indigo venant d’Espagne tout comme son zip.
Jeans mom taille haute clair
Marthe, 119 €.
Avec ces deux jeans, Atelier Tuffery nous propose un saut dans le temps et un vrai retour aux sources pour ce printemps, mais pourquoi attendre ?