Ikone, la communication par le vêtement


29 janvier 2024

La communication sur un support textile porté par les employés d’une marque est depuis des lustres la plus utilisée. La société Ikone s’est fait une spécialité de la fabrication de ce type de support.

Une entreprise a toujours la nécessité de communiquer et, à tout le moins, d’affirmer sa présence sur le marché. Porter un vêtement aux couleurs et avec le logo de l’entreprise permet non seulement d’en afficher la raison d’être aux clients, mais également très souvent une fierté d’appartenance pour l’employé qui le porte. Vous me direz, cela dépend de la marque ! Certes, on pourrait croire qu’il est plus valorisant de porter un tee-shirt d’une grande marque de luxe, mais alors on peut légitimement se demander pourquoi des milliers de personnes se ruent chaque année sur les bobs à carreau vichy blanc et rouge distribués durant le Tour de France…

Chez Ikone : “Nous croyons en la puissance de la communication par l’image et plus particulièrement celle sur textile. Le vêtement, l’accessoire, ces pièces du quotidien que nous emmenons sur nous tous les jours partout où nous allons. Ce textile devient un vecteur d’information, mais aussi et surtout de valeur. Il est une opportunité de dire qui vous êtes et ce en quoi vous croyez”, indiquent Matthieu Bataille, Antoine Morvan et Alexis Campionnet, cofondateurs et associés d’Ikone.
La société Ikone est née du rachat de la Sérigraphie Fouque en 2019 implantée depuis plus de 40 années sur ce marché. Plus qu’un simple rachat physique de société, les 3 associés reprennent également les 40 années d’expertise et de savoir-faire français. Rajoutez à cela les talents des trois associés Matthieu, Antoine et Alexis étant respectivement serial entrepreneur, ingénieur textile chef de produit et directeur commercial de grande start-up.

Ikone dispose de deux showrooms, l’un à Nancy et l’autre dans le Vaucluse où se situent également l’entité commerciale ainsi que l’atelier historique de 1 000 m2. “Notre choix est de centraliser les savoir-faire techniques pour maîtriser la qualité et les coûts afin d’offrir le meilleur service et les meilleurs produits au niveau national”, affirme Matthieu.
À ce jour, Ikone est le partenaire de communication textile de nombreuses PME, grands groupes, associations ou d’évènements sur tout le territoire. Plus de 100 000 collaborateurs sont ainsi équipés chaque année et, cerise sur le gâteau, une part de plus en plus importante de vêtements est certifiée bio et/ou issue du recyclage. Les emballages sont également issus du recyclage.

Ikone maîtrise toutes les techniques de marquage : sérigraphie, flocage, broderie, impression numérique ou sublimation pour les textiles en polyester destinés au milieu sportif par exemple. “Notre service commercial est à même de vous guider dans vos choix et notre catalogue couvre tous les types de vêtements allant du tee-shirt au polo en passant par les chemises, les sweats, les pantalons et les casquettes ou bonnets”, explique Matthieu.

Ikone est un partenaire de communication textile complet et très engagé dans une démarche RSE, notamment après avoir signé la convention Cèdre, ce dispositif national autour de la transition et le développement des ambitions environnementales des PME. L’objectif d’Ikone est d’améliorer sa gestion des ressources humaines (GRH) et le bien-être de ses collaborateurs. L’accès au travail de personnes en situation de handicap est également au programme des prochains mois tout comme l’augmentation de la durabilité des produits et leur sourcing en Europe et sur notre territoire. “C’est un processus long et compliqué de vouloir tout faire en même temps, mais nous avançons étape par étape dans une démarche globale que nous avons baptisée iko-responsable. Elle prend en compte des éléments divers allant du recyclage au bien-être des collaborateurs en passant par le choix des produits chimiques, la consommation d’énergie, les achats, la labellisation et le packaging. Et nous tenons avant tout à communiquer avec transparence sur nos avancées et parfois nos limites”, concluent les trois associés d’Ikone, une marque qui se veut ikonic !

www.ikone-textile.fr

×