Alpina Savoie : des pâtes françaises et bio

Installé à Chambéry depuis 1844, Alpina Savoie est le plus ancien semoulier pastier français. Labellisée EPV, cette entreprise très engagée mise depuis plusieurs années sur deux circuits d’approvisionnement en blés durs.

D’abord auprès de 120 agriculteurs fournisseurs d’un blé garanti sans résidu de pesticides. L’autre source d’approvisionnement est directement certifiée BIO sans utilisation de pesticides. Ces deux filières permettent à Alpina Savoie de proposer une large gamme de pâtes destinées à la grande distribution et au circuit de la restauration hors foyer. Elle fournit également le segment de l’alimentation infantile, particulièrement exigeant en matière de qualité et de traçabilité.

La marque possède l’un des derniers moulins de blé dur en France qui emploie 7 personnes avec une capacité de traitement de 60 000 tonnes par an. L’usine de production emploie, quant à elle, 140 personnes autour des 9 lignes de production. Rappelons que 98 % des Français mangent des pâtes et 85 % au moins 1 fois par semaine, alors autant en consommer des made in France et bio.
Alpina Savoie propose également des coulis de tomates et les fameux Crozets savoyards. C’est aussi le producteur des pâtes Les Astucieuses, ré-hydratables à froid, idéales pour les collectivités en grands conditionnements ou en plus petits pour les ménages. Zéro consommation d’énergie et 7 fois moins d’eau pour la “cuisson”. On trouve des mélanges tout prêts baptisés Mix Végétal à base de pâtes et de légumes ou légumineuses, sources de protéines pour une alimentation équilibrée.

Retrouvez Alpina Savoie sur l’Index

partagez cet article :