Cristal d’Arques Paris : le chic décontracté

1968, belle année pour lancer une marque de cristallerie à la double filiation : Arques pour l’expertise et Paris pour le style.

Depuis sa création, Cristal d’Arques Paris se veut être l’incarnation de l’élégance à la française et elle entrera dans les foyers français avec des collections mythiques dont la Longchamp qui sera au cœur de nombreuses listes de mariage lorsque c’était encore la mode d’en déposer. Il faut dire que le cristal employé alors était proposé à un prix défiant toute concurrence, un argument qui a fait vendre plus de 550 millions de modèles Longchamp dans le monde.

Le groupe Arc International – et Cristal d’Arques Paris en particulier – connaît peu après ces années fastes quelques difficultés. Les designs ne sont plus dans l’air du temps et l’adoption d’un nouveau verre très brillant, mais sans plomb, le Diamax, n’a pas eu le succès escompté. Il n’y a avait plus cette sonorité cristalline. Une perte de perception préjudiciable puisque le prix restait le même.

Lorsque le groupe est racheté en 2015 par le fonds PHP, “l’enjeu de la relance était de rendre la marque désirable et plus premium”, indique Gwenaëlle L’Hénoret, vice-présidente du marketing du groupe Arc. Les habitudes ont changé, arrivent les happy hours et de nouveaux codes sociaux, une nouvelle manière de se recevoir en famille ou entre amis, “désormais, on veut du chic décontracté”, souligne Gwenaëlle L’Hénoret. La marque repart à l’assaut de ce marché très sensible et concurrentiel du luxe accessible. Cristal d’Arques Paris revoit totalement sa copie avec des collections très Art Déco signées René Barba.

Plus de 80 % de la gamme va être renouvelée, ce qui est considérable en termes de design, mais également sur un plan industriel avec de gros investissements pour faire les études et les nouveaux moules. Et pour mieux répondre aux codes du luxe, Cristal d’Arques Paris a également revu son packaging et sa distribution abandonnant progressivement les grandes surfaces pour s’orienter vers les enseignes CSP +, les grands magasins et les magasins spécialisés qui savent mettre en scène les produits et deviennent ainsi les premiers influenceurs avec lesquels on fait passer un message.

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