Halte au francolavage avec la FIMIF et Better Things

La FIMIF (Fédération Indépendante du Made In France) et l’application Better Things s’unissent pour lutter contre le francolavage.

Il s’agit-là d’une alliance inédite entre technologie citoyenne et défense du made in France. Elle sera officielle dès ce samedi 8 novembre lors de la signature du contrat sur le stand n°A30 de la FIMIF au salon MIF Expo Porte de Versailles.

Il y a tout lieu de se réjouir d’une telle alliance car, trop souvent, derrière les drapeaux bleu-blanc-rouge et les slogans “Dessiné en France” se cache parfois une autre réalité. Le francolavage – ou french washing – désigne les pratiques marketing qui entretiennent la confusion entre création française et fabrication réelle, trompant le consommateur et dévalorisant le travail des entreprises qui produisent vraiment en France.
Face à la montée de ces pratiques trompeuses, la FIMIF et l’application Better Things ont décidé d’unir leurs forces avec un partenariat stratégique visant à renforcer la vigilance citoyenne et à offrir un dispositif de signalement simple et digital directement intégré à l’application Better Things.
Grâce à ce partenariat, les utilisateurs de Better Things pourront désormais signaler simplement et rapidement les cas suspects de francolavage. J’en vois qui haussent le sourcil en se disant que c’est de la délation ! Dans un sens, ils n’ont pas tort, mais à l’heure des fakenews et de l’IA trompeuse, on a le droit de se défendre comme on peut, surtout si cela permet de mettre en valeur ceux qui fabriquent réellement en France et participent ainsi à la sauvegarde des emplois et au redressement productif.

Ces signalements seront automatiquement transmis à la FIMIF, qui poursuivra ses missions de traitement, de vérification et de plaidoyer auprès des instances compétentes. Ce nouveau canal d’alerte s’inscrit dans la volonté commune des deux partenaires d’agir concrètement contre toute utilisation abusive de l’argument “fabriqué en France”.
“Cette collaboration est une avancée majeure pour la protection des consommateurs et la défense du véritable fabriqué en France”, explique Éric Florin, président de la FIMIF. “La synergie entre nos expertises renforcera l’impact de notre action et élargira la portée de nos outils d’action citoyenne”.
Et Stéphane Devulder, fondateur de Better Things, de préciser : “Mettre la technologie au service de causes d’intérêt général fait partie de notre ADN. Intégrer le dispositif de signalement du francolavage dans Better Things, c’est offrir un levier concret à chaque citoyen pour soutenir une consommation plus transparente et responsable”.
Alors, on le dit haut et fort, munissez-vous de l’application Better Things et soyez citoyens. Notre avenir dépend de notre comportement de consommateurs et, à l’ouverture du MIF Expo, c’est l’occasion de s’engager et d’aider la FIMIF dans son action de promotion et de défense du made in France. Sachez que cette fédé œuvre depuis plusieurs années à dénoncer le francolavage, notamment à travers une étude de référence publiée en 2021, et qu’elle a mis en place un canal d’alerte vers la DGCCRF pour permettre aux citoyens de signaler les dérives constatées sur le terrain.
De son côté, Better Things, lancée en 2025 par Stéphane Devulder, est une application mobile qui permet, en un scan, d’identifier le pays d’origine d’un produit non alimentaire, de comprendre le contexte social et environnemental du pays concerné, et d’interpeller anonymement les marques pour encourager la transparence. Son objectif : rendre visible une information souvent introuvable en magasin et donner aux consommateurs un levier d’action simple et concret.

www.fimif.fr www.betterthings.app

Partagez cet article :
×