Eh oui, les pulls Saint James vont faire cette transat en direction de La Martinique sur le dos de skippers et skippeuses et sur celui des organisateurs.
Pour la troisième édition consécutive (2021, 2023, 2025), Saint James demeure l’habilleur officiel de la Transat Café L’Or, cette célèbre course à la voile connue auparavant comme Transat Jacques Vabre. Un engagement pris depuis longtemps par le tricoteur normand, fier de ses origines et toujours prompt à tisser des liens indéfectibles avec la mer, les marins et les aventuriers. On ne compte plus les collaborations de la marque Saint James avec des sportifs, des personnalités de la culture et, bien évidemment, des acteurs d’actions sociales comme celle de Nolwenn Febvre, infirmière anesthésiste au CHU de Rennes et fondatrice de l’association Les P’tits Doudous qui transforme le parcours hospitalier des enfants en une expérience plus douce, plus ludique et plus rassurante, grâce à des doudous, jeux et outils numériques. “Aujourd’hui, le réseau réunit 160 associations locales, plus de 3 000 soignants et accompagne 150 000 enfants chaque année. C’est une aventure humaine qui résonne profondément avec nos valeurs : bienveillance, engagement et authenticité”, indique Luc Lesénécal, président de Tricots Saint James.
En plus de son rôle auprès de l’organisation de la course, Saint James habille deux équipages : l’IMOCA “Les P’tits Doudous”, mené par Armel Tripon et Tanguy Leglatin, actuel 10e au pointage de ce matin, et le Class 40 “Ellye & l’Arche”, skippé par Nicolas Jossier et Sophie Faguet, à la 15e place de leur classe. “Deux duos, deux histoires humaines, un même cap : la solidarité, la passion et le courage”, souligne Luc qui rajoute : “Saint James partage avec les navigateurs le goût du dépassement de soi, de la liberté et de l’authenticité. Après avoir soutenu en 2021 le projet “Cap pour Elle”, mené par Jeanne et Julia et porté par les Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), nous poursuivons notre engagement en 2025 auprès de deux équipages porteurs de sens et d’émotion”.


Rappelons que l’IMOCA “Les P’tits Doudous” n’est pas seulement un bateau de course : il est également la preuve qu’innovation, performance et responsabilité environnementale peuvent avancer de concert. Ainsi, Armel Tripon a choisi de construire ce monocoque en recourant largement au carbone réemployé, récupéré auprès du Technocentre Airbus de Nantes, car déclassé pour l’aéronautique, mais parfaitement adapté aux contraintes de la course au large. On retrouve également à bord des pièces d’accastillage en titane recyclé issu notamment de déchets hospitaliers tels que des lames de bistouri. Ce choix audacieux permet une réduction significative de l’empreinte carbone du bateau et une division par deux des émissions liées à la construction par rapport à un IMOCA classique.


Idem à bord du Class 40 “Ellye & l’Arche” de Sophie Faguet et Nicolas Jossier, ce dernier étant un ambassadeur engagé dans la lutte contre les lymphomes et les leucémies. À ses côtés, Sophie Faguet, navigatrice aguerrie et généreuse, soutient L’Arche, communauté qui accompagne les personnes en situation de handicap.


Jamais une course au large n’a réuni autant de bateaux porteurs d’un message et soutiens actifs à de grandes causes environnementales et sociétales et, cette fois encore, Saint James les accompagne dans cette transatlantique en double si disputée.
