Nos 10 coups de cœur : Mode Homme

La filière mode homme ou femme est certainement la plus désindustrialisée de notre économie. Cela commence par la filature, puis le tissage, jusqu’à la confection. Pourtant quelques marques n’entendent pas baisser les bras et font renaître des filières complètes comme celle de la laine, du lin et du chanvre. Reste que le secteur de la mode est le plus impacté par la fast fashion et toutes les mauvaises habitudes qui en découlent.

ATELIER TUFFERY
Le savoir-faire français

Dans le petit monde du jeans français, l’Atelier Tuffery en Corrèze est la mère de toutes les marques puisque fondée à la fin du XIXe siècle. 130 ans de denim et toujours à la pointe de la créativité avec des modèles parfaitement adaptés à la mode d’aujourd’hui et, sans aucun doute, de demain en restant une marque fabricante.

www.ateliertuffery.com


NAVIR
La nouvelle venue

Lancée en 2023 par Renaud Fert et Baptiste Vallet, Navir est née au sein même de la société VADF créée en 2021 et leader sur le marché de la communication textile. Avec Navir, les deux fondateurs veulent proposer une mode écoresponsable et de qualité sans oublier la recherche de prix très contenus. La collection ne cesse de grandir et on parle déjà de nouveaux projets bâtis sur les mêmes principes.

www.navir.fr


LA FRENCHIE BY LABONAL
La chaussette du renouveau

Apparue en 2018 dès la sortie des déboires économiques de l’usine alsacienne Labonal, La Frenchie est plus qu’une renaissance pour Dominique Malfait et ses collaborateurs qui n’ont pour seul objectif que le maintien des savoir-faire et de l’outil industriel français avec des collections pensées à partir de matières premières naturelles ou recyclées.

www.lafrenchie.fr


LORDSON
Pour une chemise unique

Confectionneur chemiseur pour de grandes marques internationales de la mode, l’usine Confection du Boischaut Nord n’a pas tardé à renouer avec le passé en ressortant des cartons la marque Lordson créée en 1930. Aujourd’hui, elle propose des chemises dans de superbes tissus avec une possibilité de personnalisation comme le choix des poignets et l’emplacement d’une broderie avec vos initiales.

www.lordson.fr


KIPLAY VINTAGE
Le retour du bleu de travail

Plus d’un siècle après sa création, cette entreprise familiale est aujourd’hui conduite par la nouvelle génération qui développe une mode inspirée des vêtements de travail des années 1940 avec des coupes réactualisées, mais toujours avec des tissus d’exception choisis pour leur solidité comme la moleskine que la marque a remise au goût du jour.

www.kiplayvintage.com

LE SLIP FRANÇAIS
La tête de gondole

Créé en 2011 avec un stock de 600 slips dans le garage de son fondateur, Guillaume Gibault, Le Slip Français vend aujourd’hui plus de 2 millions de pièces et propose un vestiaire complet. Et si Le Slip Français reste l’une des plus belles start-up de la mode française, elle le doit également à une communication percutante, originale et facétieuse : « Vous voulez changer le monde ? Commencez par changer de slip !”

www.leslipfrancais.fr


TRANQUILLE ÉMILE
De la tête aux pieds

Née à Megève, Tranquille Émile est une marque de vêtements dont l’intégralité des tenues est véritablement fabriquée dans l’hexagone. Tricotage, teinture, confection et broderie, même les étiquettes sont made in France. La marque à la grenouille tricolore propose un vestiaire complet allant de la doudoune aux tee-shirts et polos en passant par des pulls, des sweats, et sweats à capuche.

www.tranquilleemile.net


GARÇON FRANÇAIS
La qualité troyenne

Plus discret dans sa communication que son concurrent direct, c’est sur les salons que Garçon Français étonne avec ses mannequins vivants tout droit sortis d’une séance de musculation. Outre cette présentation avantageuse, la marque s’est surtout faite connaître pour la qualité de ses produits et des tissus toujours très originaux pour une fabrication made in Troyes.

www.garcon-francais.fr


COCORICO
La mode à petits prix

Dès sa création, la marque Cocorico affichait son ambition : produire en France des basiques de la mode à prix réduits. Après les classiques tee-shirts, sweats, boxers et chaussettes, la marque s’est attaquée en 2020 à produire en France un jeans à moins de 70 €. Aujourd’hui, il est à moins de 80 €, mais l’aventure reste belle pour ce trublion de la mode basique française.

www.cocorico.store


1083
1083 kilomètres

C’est en 2013 que 1083 voit le jour avec, pour objectif, d’appliquer les principes de la mode durable à un vêtement universel que tout le monde porte : le jeans. La relocalisation est au cœur du projet porté par Thomas Huriez, aujourd’hui à la tête d’une entreprise qui emploie plus de 100 personnes et fait revivre avec beaucoup de courage certaines étapes de la filière textile en France.

www.1083.fr

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