Lactel reconduit son initiative phare, Recyc’lait, symbole de l’engagement de la marque en faveur du recyclage. Cette année, elle s’associe avec Le Jouet Simple qui développe des jouets 100 % fabriqués à partir de plastique recyclé et recyclable.
Depuis 2019, la marque de laits 100 % français Lactel a mis en place des campagnes de sensibilisation sur les gestes de tri à travers plusieurs actions impactantes. “La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire fixe à la France des objectifs de taux de collecte pour le recyclage des bouteilles en plastique de 77 % en 2025 et de 90 % en 2029. Avec notre marque Lactel, nous œuvrons à atteindre ces objectifs en sensibilisant nos consommateurs à l’importance du tri depuis longtemps déjà. Notre opération Recyc’lait s’inscrit ainsi, année après année, dans cette perspective.”, explique Anne Charlès-Pinault, directrice générale de Lactel.
Il faut dire que la marque, née en France en 1967 au cœur de la Mayenne, n’est pas en reste en termes d’innovations. Au début des années 1990, elle lance la première bouteille de 1 litre UHT, puis elle s’engage sur le bio il y a bientôt 30 ans, devenant ainsi un précurseur en la matière. En 2022, Lactel fait évoluer sa bouteille de lait UHT pour la rendre toujours plus vertueuse et lance des bouteilles intégrant du plastique recyclé (R-PEHD). Ce plastique, entièrement recyclable, a l’avantage de pouvoir se transformer en une foule d’autres objets, à condition d’être trié et recyclé.
Elle devient quoi cette bouteille de lait ?
Cette année, afin d’illustrer concrètement le potentiel de seconde vie des emballages en PEHD, Lactel s’associe au Jouet Simple, un moyen de toucher également plus de familles, premières consommatrices de la marque. Fondé en 2021, Le Jouet Simple propose des jouets monomatières, 100 % réalisés à partir de plastique recyclé et recyclable et respectant toutes les normes de sécurité en vigueur (EN71 et CE). Fabriqués dans l’Ain, ils sont assemblés à Lyon dans un ESAT. Tous les produits sont dotés d’une petite consigne comprise dans leur prix de vente. Lorsqu’ils ne sont plus utilisés, ils peuvent ainsi être retournés gratuitement à la marque, qui les recycle à nouveau. À réception du jouet, le fabricant vous reverse la consigne à valoir sur son site.
Au catalogue du Jouet Simple, on retrouve des jouets de bain, des hochets, mais également parmi les produits phares, des petits camions. Ces classiques indémodables seront au cœur de la nouvelle opération Recyc’lait avec la conception d’une édition limitée développée spécifiquement pour cette action. “Nous sommes ravis de cette collaboration avec un acteur leader comme la marque Lactel. Non seulement nous partageons des valeurs communes, puisque cette marque est très impliquée dans le recyclage et la recherche de solutions d’emballage toujours plus durables, mais ce partenariat va également offrir une très belle visibilité à notre démarche”, se réjouit Pierre Véron, cofondateur du Jouet Simple.
À noter que la nouvelle édition de l’opération de sensibilisation au tri Recyc’lait se tiendra du 7 novembre prochain au 31 janvier 2025.