Savonnerie Ciment, le beau rentre dans la salle de bain

Avec son concept breveté et unique en son genre, la Savonnerie Ciment remet au goût du jour le savon solide tout en valorisant un savoir-faire français.

Nous vous avions déjà présenté cette savonnerie artisanale en février 2021, mais voilà qu’elle continue de faire parler d’elle avec une campagne de financement participatif réussie à plus de 235 %… et ce n’est pas terminé. Le but de cette levée de fonds participative est d’augmenter la capacité de production, aujourd’hui limitée à son atelier boutique parisien. “Nous voulons fabriquer des produits sous le signe du beau, alors il nous faut une manufacture adaptée. Pouvoir produire en plus grands volumes aussi, pour que notre démarche ait plus d’impact”, martèlent Solène et Jérémy, les deux fondateurs de la marque et créateurs de cette manière si originale de fabriquer des savons graphiques de très grande qualité.

Il faut dire que ces deux passionnés n’utilisent que le procédé de saponification à froid pour préserver au maximum l’intégralité des ingrédients. Une technique très écoresponsable qui nécessite peu d’énergie, mais qui demande du temps, et donc de l’espace lorsqu’on multiplie les projets et les senteurs. Chez Ciment, cette saponification à froid respecte un temps de séchage d’au moins 4 à 5 semaines pour faire totalement disparaître la soude et ne laisser que l’excès d’élément gras permettant au savon d’être dit “surgras” et donc d’apporter des propriétés adoucissantes supplémentaires au produit final.

Outre l’utilisation exclusive d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, sans allergènes et sans huiles essentielles, les savons Ciment sont également esthétiques en reprenant les motifs des célèbres carreaux de ciment méditerranéens. Une technique très particulière et brevetée qui a même séduit La Comédie Française pour son savon Arlequin avec son motif décliné en losanges comme le costume du célèbre personnage. “Unir la fonctionnalité et le beau est la base de notre travail et de nos créations”, indiquent Solène et Jérémy. Aujourd’hui, on retrouve cette marque aussi bien à La Samaritaine ou au Printemps que dans de nombreux concept stores et pharmacies, sans oublier le site officiel. Sa distribution s’étend jusqu’à l’international avec une présence au Japon, en Allemagne, aux Pays-Bas et bientôt en Corée du sud.
Depuis sa création, la Savonnerie Ciment a largement étoffé sa gamme avec des shampoings et un savon de ménage, mais elle est freinée par le manque d’espace. Pour lever ce frein, les deux associés ont donc lancé cette campagne afin de financer un nouvel atelier plus grand pouvant abriter du matériel et des outils plus performants qui permettront un doublement de la production.

Totalement transparente sur la composition et la fabrication de ses savons , la marque peut se targuer d’un impact positif sur l’environnement avec des chiffres éloquents depuis sa création :
• 200 tonnes d’eau économisées
• 100 tonnes d’ingrédients indésirables évités
• Une réduction de 100 tonnes de plastique
• 1 savon = 2 bouteilles de gel douche évitées
• 6 étapes sur 8 de fabrication sans électricité

La Savonnerie Ciment est un exemple parmi tant d’autres de l’excellence française, de la conjonction réussie entre fonction et esthétisme, et tout cela dans une démarche innovante et forte en RSE. 

www.ciment.paris

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