Le Formidable de Galian reprend tous les avantages du VAE longtail et ceux du VAE cargo pour ne faire qu’un et devenir ainsi le premier “cargotail”.
Tout en un, voilà une proposition plus qu’intéressante qui permet à Jean-Marc Lesimple, cofondateur de Galian, de dire que son “cargotail” peut avantageusement remplacer l’automobile en ville pour une famille. Imaginez un VAE capable d’emmener deux enfants et deux adultes avec plus de 80 km d’autonomie, et dans un confort optimal grâce aux pneus ballons qui gomment toutes les aspérités de la rue.
L’histoire commence réellement en 2022 lorsque Jean-Marc Lesimple rejoint les premiers membres rennais de l’équipe et insuffle une énergie nouvelle au projet initial baptisé Capitaine Cargo, symbole d’une ambition sans limites. C’est après une démonstration au Pôle d’Excellence Industrielle près de Rennes que le projet prend forme et devient Le Formidable. L’équipe s’étoffe et la production est lancée avec aujourd’hui une cinquantaine d’exemplaires vendus et l’objectif d’en vendre cent cinquante en 2024. Certes, le prix est en conséquence, mais lorsqu’on s’estime capable de proposer un VAE en remplacement d’une berline de ville, il fallait s’attendre à ce que Le Formidable tutoie les 9 000 euros.
Toute la conception a été réalisée en interne et la fabrication passe par quelques sous-traitants choisis avec soin comme Milc Industry près de Toulouse qui réalise tout le cadre aluminium garanti 10 ans du Formidable. Il est ensuite peint près de Rennes et entièrement assemblé dans les ateliers de Galian à Saint-Jacques-de-la-Lande en banlieue rennaise.
Robuste et compact, Le Formidable est également maniable et vire à 90° piloté par une personne mesurant au moins 1,55 m. Sa capacité de charge utile est de 250 kg, ce qui permet d’emmener deux enfants dans la boite avant et un adulte sur le siège longtail installé en arrière de la selle réglable en hauteur.
Le moteur Cyclee Valéo de 48V à boite de vitesses intégrée développe une puissance de 130 Nm, largement suffisante pour transporter tout ce petit monde et s’affranchir des côtes en ville comme sur la route. Durant le trajet, un vaste écran permet de suivre toutes les variables telles que le kilométrage parcouru, la vitesse, le mode d’assistance utilisé et, bien évidemment, l’autonomie restante et instantanée. Trois modes d’assistance sont au programme dont un mode Éco pour consommer un minimum de batterie. Le mode Predict est entièrement automatique et une petite gâchette Booster est là pour aider au démarrage en plein charge ou lors de passage de côtes plus pentues. Autre point important, la batterie de 630 Wh est amovible pour qu’elle puisse être chargée n’importe où !
Côté pratique, la boite avant antichoc et anti-UV dispose de portières ouvrantes en ABS dessinées et fabriquées en France. À l’intérieur, on trouve deux assises avec ceintures 5 points pour les jeunes enfants. Une bâche en tissu recyclé est en cours de fabrication pour que les passagers soient à l’abri des intempéries.
Côté confort général, Le Formidable roule sur des pneus ballons nécessitant moins d’entretien qu’une fourche suspendue. Idem pour la transmission par courroie à la fois silencieuse et propre. Et pour arrêter les 300 kg max de l’engin en marche, les deux roues disposent de freins hydrauliques à disque à 4 pistons commandés par de puissants leviers au guidon.
Le Formidable montre que la mobilité douce est en voie de bousculer les a priori et, surtout, à même d’apporter des solutions efficaces même pour les familles. Les villes devenant de plus en plus impraticables en automobile, Le Formidable montre également que l’industrie française du cycle ne manque pas d’idée et de savoir-faire pour les décongestionner. Il est clair que le prix est en conséquence, mais plutôt que d’avoir une seconde automobile beaucoup plus chère que ce “cargotail”, pourquoi ne pas envisager ce mode de transport et faire de la ville un vrai espace sans fumée !