Fondée en 1976 en Haute-Savoie, la marque Les 2 Marmottes propose des infusions et des thés 100 % plantes et sans jamais d’arômes ajoutés.
Ringarde l’infusion ? Pas à en croire le message largement diffusé par la PME Les 2 Marmottes installée à Bons-en-Chablais ! Il faut dire que l’entreprise – qui n’a jamais été délocalisée depuis sa création – a plus d’un tour dans son sachet pour rendre l’infusion totalement tendance.
Et tout d’abord, son expertise unique pour travailler le meilleur des plantes pour en extraire le goût le plus pur et les bienfaits. À ce titre, l’entreprise est le seul acteur en France à posséder un savoir-faire interne de Maîtres Infuseurs, de la récolte jusqu’à… la dégustation ! Ainsi, ces derniers goûtent, sélectionnent, analysent, contrôlent, coupent, tamisent et assemblent plus de 50 espèces végétales pour que vous puissiez savourer leur vrai goût. Des plantes qui ont été sélectionnées auprès de producteurs passionnés avec lesquels l’entreprise a noué une relation durable. Donc, chez Les 2 Marmottes, tout est fait maison : la création des recettes, la sélection des plantes, la coupe, le tamisage, l’assemblage, la mise en sachets, l’expédition… ce qui lui permet de participer activement au dynamisme de l’économie locale et régionale. Et ça c’est bien…
Mais pour se démarquer des autres acteurs du secteur, l’entreprise mise sur ses recettes maison sans jamais d’arômes ajoutés : des grands classiques comme le thym, la camomille, la verveine… mais également des infusions originales à consommer tout au long de la journée. Ces références innovantes aux appellations souvent décalées (“Peace Mémé”, “Boost et Moi”, “Retour de Soirée…) rencontrent un vif succès auprès de consommateurs peu habitués à boire ce type de boissons. Et notamment les plus jeunes auxquels l’entreprise s’adresse via des packagings originaux et une communication décalée, que ce soit sur le digital comme sur nos écrans de télévision pour “ceux qui veulent voir deux marmottes à poil”.
Si l’avenir des boissons saines et respectueuses de l’environnement ce sont les infusions, l’ambition des 2 Marmottes est de devenir la marque préférée des Français ! Une perspective en passe de devenir réalité avec ses infusions aux goûts et aux saveurs toujours plus audacieuses (fruitées, florales, épicées…), à boire chaudes comme froides (ce qui devrait plaire à la génération Z qui a fait de la gourde son accessoire favori), son bon référencement en GMS ou encore son site marchand toujours plus attractif. Avec une croissance de +9 % en 2022 et un chiffre d’affaires qui a doublé depuis 6 ans, Les 2 Marmottes souhaitent pérenniser dans les années à venir ce capital sympathie en conquérant de nouveaux marchés de consommation hors domicile comme la restauration, l’hôtellerie, le monde de l’entreprise ou encore les centres de bien-être.