À compter du 1er janvier 2023, les contenants réutilisables seront imposés dans la restauration rapide. Une loi qui touche autant les restaurateurs que les consommateurs.
La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) adoptée en février 2020 est très claire dans son article 77 : “À compter du 1er janvier 2023, les établissements de restauration sont tenus de servir les repas et boissons consommés dans l’enceinte de l’établissement dans des gobelets, y compris leurs moyens de fermeture et couvercles, des assiettes et des récipients réemployables ainsi qu’avec des couverts réemployables. Les modalités de mise en œuvre du présent alinéa sont précisées par décret”.
Dans seulement quelques jours, tous les emballages jetables de type cornets de frites, cartons de burgers ou gobelets en carton seront interdits dans les lieux de restauration. L’Ademe indique que ces derniers représentent plus de 220 000 tonnes de déchets d’emballage et de vaisselle jetable par an. Une quantité loin d’être recyclée car trop souvent mélangée à des restes alimentaires. Bref, une gabegie environnementale tant sur le recyclage que sur l’origine des emballages ! D’où la nécessaire prise de conscience d’endiguer ce flux de jetable non recyclé pour le remplacer par des accessoires réutilisables.
La société Pyxo s’est installée avec succès sur le secteur du réemploi, précisément auprès des acteurs de la restauration rapide comme McDonald’s, Sodexo, Sushi Shop, Boulangerie Ange, Pomme de Pain, Class Croute et 200 autres enseignes en apportant plusieurs types de prestation. Pyxo accompagne les entreprises de la restauration avec des initiatives à tous les niveaux du réutilisable. Du choix du contenant à sa collecte et son lavage en passant par les technologies de tracking de stock avec des puces RFID ou des QR Code, Pyxo présente des solutions pour que les acteurs de la restauration rapide ou à emporter soient à même de répondre à ces nouvelles directives. Ces dernières sont d’ailleurs aussi bien adaptées à des chaines internationales qu’à des restaurants.
L’une des premières solutions à nous interpeller est celle concernant les contenants avec notamment leur fabrication dans le Jura comme on peut déjà les voir chez Burger King. Les boites Pyxobox sont réalisées en France sans BPA et garanties 10 ans au lave-vaisselle tout en étant recyclables en fin de vie. Pyxo ne cache pas que, à l’heure actuelle, elle est obligée de travailler également avec un fournisseur néerlandais faute de pouvoir s’approvisionner en quantité suffisante en France. Reste que c’est un premier pas, d’autant que la filière française de la plasturgie possède la capacité pour répondre à cette demande grandissante à condition qu’acheteurs et fabricants tombent enfin d’accord sur l’effort à fournir pour que ce marché ne leur passe pas sous le nez au profit d’entreprises étrangères plus réactives…
Autre initiative innovante pour favoriser le retour de ces contenants réutilisables, Pyxo propose des solutions de suivi sur smartphone comme la consigne de type “postpaid”, c’est-à-dire sans avance de trésorerie par le consommateur. Les contenants sont faciles à scanner pour en suivre tout le parcours et ainsi renseigner à la fois le restaurateur, mais également le consommateur qui, d’un seul clic, peut connaître le montant de la consigne, comment la cagnotter ou comment se faire rembourser. Le restaurateur peut également choisir la solution de la récompense avec la fidélisation par points. Toutes ses actions participent à la prise de conscience du consommateur pour l’encourager à rapporter ses emballages ou les déposer dans des points de collecte référencés.
Toutes ces solutions sont déjà en partie bien rôdées pour que tout soit prêt au 1er janvier 2023. Les grandes enseignes de la restauration rapide ont déjà anticipé cette mesure favorable pour notre environnement. Reste que tout n’est pas encore au point. D’abord, il faut informer le consommateur sur cette nouvelle directive et l’encourager à la suivre et ne pas jeter ce qui doit être maintenant réutilisé car fabriqué pour ce nouvel usage. Il faut également que certains restaurants s’adaptent à cette mesure qui impose un tri drastique entre les contenants et les contenus qu’ils soient solides ou liquides. Plus question de faire glisser tout les restes de son plateau repas dans une poubelle unique à la sortie du restaurant. On doit trier et c’est là que les solutions Pyxo interviennent en récompensant le geste de tri. Une mesure qui nous oblige à être des consommateurs et même des citoyens responsables.
Pour autant, la mutation ne va pas se faire en un jour et le 2 janvier ainsi que les jours suivants, on prévoit un petit vent de panique chez certains restaurateurs et parmi les consommateurs. Les premiers vont devoir être vigilants, mettre des panneaux d’information partout et prévoir des contenants de récupération, agrandir leur espace plonge non prévu pour le retour d’autant de contenants, adopter de nouvelles consignes sanitaires. Pour les seconds, il faudra lire les consignes – pas toujours simple auprès de tout le monde et notamment des enfants – et surtout se comporter de manière citoyenne et bienveillante, être patients car la restauration manque cruellement de bras. On le voit déjà, certains espaces de tri à la sortie de la restauration rapide sont vite surchargés de plateaux non triés et posés à la va-comme-je-te-pousse. Voilà l’immense tâche que notre société moderne doit réaliser au plus vite mais heureusement accompagnée par des solutions pratiques pour les restaurateurs et gratifiantes pour les consommateurs. La jeune société Pyxo est au cœur de cette mutation qui questionne beaucoup, mais qui semble inéluctable dans la lutte pour la sauvegarde de la planète. “Nous attendons du gouvernement à l’origine de cette loi qu’il organise une immense campagne d’information sur les nouvelles conduites à tenir autant par les restaurateurs que par les consommateurs. Chacun a son rôle à tenir, mais tout passe par le consommateur que l’on doit informer et même former à ces nouveaux gestes qui doivent devenir des réflexes. On ne jette plus, on rapporte et on gagne quelque chose comme nous le proposons avec certaines de nos solutions”, conclut Benjamin Péri cofondateur de Pyxo.
Dès à présent, de nombreuses pistes sont à l’étude auprès de toutes les corporations, y compris celle des livreurs, avec la question de savoir s’ils seront habilités à remporter des contenants lors de leur livraison à domicile ? Rien n’étant prévu à l’heure actuelle dans leur contrat de travail et encore moins au niveau de la législation sur le transport des déchets alimentaires – rien ne prouvant que tous les contenants transportés soient parfaitement vides ! Bref, le 1er janvier 2023, nous allons vivre une vraie révolution et devoir changer nos comportements et, je le répète, être patients car, même si les grandes enseignes ont déjà anticipé les nouvelles pratiques imposées par cette loi, tout n’est pas encore réglé au niveau logistique.