Bikle, le VAE presque moto !

Photos @Gregor.BF.

Avec son look de petite moto digne des années 70, le Bikle s’adresse aux passionnés désireux de pratiquer le VAE autrement… et avec style.

En deux ans, Cédric Collao et Tristan Burgaud, les deux fondateurs de Bikle, se sont taillés une belle part de marché dans le domaine du Vélo à Assistance Électrique d’exception. Le terme n’est pas trop fort pour distinguer les Bikle des autres VAE. Plus de 350 unités sont déjà sorties des ateliers annéciens, presque toutes uniques et personnalisées à l’extrême. Des VAE qui sillonnent les rues, les routes, les chemins et les plages à la recherche du spot idéal pour le fun et le surf. En effet, les deux compères sont des adeptes de ce sport et c’est donc en toute logique qu’ils ont pensé à équiper leur VAE d’accessoires optionnels indispensables pour le transport d’une planche.

Le Bikle est entièrement assemblé dans l’atelier d’Annecy. Toutes les pièces qui le composent sont principalement sourcées en France (et même à moins de 100 km du lieu de montage final) : le cintrage des tubes est fait à Chambéry, les soudures et le thermo laquage à Annecy tout comme la sellerie qui est réalisée chez Hureau, artisan bien connu dans ce domaine. Au total, un Bikle réclame plus de 40 heures de travail cumulées avec pas moins de 4 à 5 heures rien que pour les soudures qui doivent être irréprochables. “Nous travaillons pour que le retour client soit toujours positif et nous mettons un point d’honneur à respecter les délais de livraison, même si nos clients sont des passionnés qui savent attendre”, explique Cédric qui précise : “Notre production est limitée car on veut se donner toutes les chances de faire bien. On préfère s’appliquer sur un seul modèle de cadre fabriqué en France, plutôt que d’en importer par centaines”. Chaque composant est choisi avec soin pour qu’il dure dans le temps et qu’il soit toujours possible de trouver la pièce de remplacement plusieurs années après l’achat. “Pour nous, le futur est dans la réparabilité et la durabilité”, insiste Cédric.

Le site possède un configurateur qui permet de façonner son propre Bikle et d’en faire un engin quasiment unique. Certes, le prix est en rapport, mais il faut savoir que la marque s’adresse à des passionnés. D’un prix de base fixé à tout juste moins de 3 000 €, presque tous les modèles livrés à ce jour ont largement dépassé les 3 500 € avec les options et personnalisations demandées, certains allant même jusqu’à 4 500 €. “Nous réfléchissons à un modèle entièrement suspendu, avec un gros moteur dans la roue arrière et surtout une batterie de grosse capacité fixée dans le cadre. Une vraie petite moto de ville pratique, confortable et, bien évidemment, non polluante”, conclut Cédric.

Bikle se positionne clairement sur un secteur de marché très porteur auprès des passionnés de deux-roues originaux. Le cadre de taille unique, comme sur une moto, convient à tous les gabarits, homme et femme. Assis sur la selle, quiconque pose facilement les deux pieds de chaque côté, ce qui renforce la sensation de sécurité. Le faible empattement contribue à rendre l’engin maniable, très fun tout en étant sécurisant avec son freinage à disques avant et arrière. Les deux gros pneumatiques permettent de se passer d’une fourche hydraulique en ville et sur les chemins. Elle devient indispensable côté look et surtout si vous sortez souvent des sentiers battus. Autre point important, les batteries sont montées chez Annecy Batteries avec des cellules interchangeables permettant de les reconditionner à l’infini. Deux puissances sont proposées en 48 V : 14,5 Ah – 696 Wh et 20,3 Ah – 975 Wh, offrant respectivement des autonomies de 30 à 80 km pour la première et de 60 à 120 km pour la seconde en fonction du niveau d’assistance sélectionné et des conditions d’utilisation. Des batteries rechargeables sur le vélo ou à la maison comme au bureau en les détachant du cadre. Le moteur Bafang 48 V – 750 W est placé dans le moyeu de la roue arrière qui dispose en plus d’un dérailleur Microshift à 7 vitesses. Enfin, le Bikle propose cinq modes de fonctionnement, plus un mode piéton de plus en plus demandé et indispensable en ville et pour les manœuvres.
Le Bikle est bien évidemment limité à 25 km/h et l’assistance se déclenche uniquement au pédalage, conformément à la législation actuelle. Comptez entre 6 et 8 semaines pour une livraison, car les deux fondateurs ne veulent pas stocker même s’ils ont toujours quelques cadres et roues d’avance.

www.bikle.fr

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