Réédition tirée de ses archives, la Tennis 1938 mixte est la première basket made in France signée J.M. Weston !
C’est en feuilletant un ancien numéro du magazine masculin Adam, daté de 1938, qu’Olivier Saillard, directeur artistique, image et culture de la Maison, est tombé par hasard sur une basket J.M. Weston. En effet, dès les années 1920, la Maison produisait des chaussures de sport et de loisir de grande qualité… qui ont donné par la suite des modèles incontournables mêlant subtilement élégance et décontraction. En rééditant aujourd’hui la Tennis 1938, J.M. Weston ne fait donc qu’affirmer la présence de la marque sur le territoire de la chaussure de sport depuis plus de 80 ans.
Tout comme le modèle original, la Tennis 1938 est fabriquée à Limoges. Pour cette occasion, la manufacture s’est dotée de nouvelles machines qui permettent d’effectuer la couture particulière de la semelle sur ce modèle inédit. Quant aux artisans, ils ont été formés à cette nouvelle réalisation, afin que la basket soit de nouveau fabriquée en France.
Construite dans une toile de coton souple et respirante disponible en 5 coloris, la Tennis 1938 est dotée de lacets élastiques pour une grande facilité d’usage. Un jeu de lacets en coton traditionnel est également fourni dans la boîte. La basket est montée sur une semelle en gomme texturée, directement inspirée du modèle originel, mais dont le poids a été considérablement allégé, avant d’être colorée en blanc, noir ou beige. À noter qu’une fine couche de liège a été glissée sous la première de propreté afin de lui apporter un confort accru ainsi qu’une absorption active de l’humidité.
L’un des points forts de la Tennis 1938 – et ce qui la différencie de bon nombre de baskets en coton – est sa doublure en cuir de veau, gage de résistance, de durabilité… et de luxe ! Grâce à cette tige en cuir, mais également à sa fabrication française par des mains expertes, il vous sera possible de faire réparer votre tennis à la manufacture, à l’instar des autres modèles emblématiques de la Maison J.M. Weston. Un atout non négligeable à l’heure où il est de bon ton de rénover plutôt que remplacer, de restaurer plutôt que racheter…
En bref, la Tennis 1938 reprend tous les attributs stylistiques du modèle historique en y ajoutant le confort et la légèreté des baskets d’aujourd’hui.