Q de Bouteilles, de la bouteille au verre

L’idée est simple : couper une bouteille de vin pour en faire un verre, un vase, un coquetier… C’est l’upcycling que réalise Q de Bouteilles dans ses ateliers du Touquet.

C’est au lendemain d’une fête entre amis que naît cette idée un peu farfelue de couper une bouteille de vin vide pour récupérer le fond et en faire un verre. L’histoire ne dit pas si c’est une vraie vision avant-gardiste d’upcycling ou tout simplement une idée géniale encore plus globale comme l’indiquent Victoire et Gauthier, les deux fondateurs de la marque : “La dimension RSE est à la base de la logique d’entreprise. Q de Bouteilles travaille l’iconique bouteille en verre, dans le respect de son histoire et de sa fonction. Recycler par plaisir autant que par devoir. Transformer, sans trop dénaturer”.

Derrière ce recyclage apparent du verre, il y a aussi – et avant tout – l’idée de donner vie à un nouvel objet avec son design particulier, mais aussi avec une autre fonction. C’est donc, pour chaque objet Q de Bouteilles, une nouvelle histoire qui commence. Tout part d’une collecte de bouteilles vides dans les restaurants du Touquet. Elles sont alors acheminées dans l’atelier où plus d’une dizaine de personnes coupent, taillent, gravent, sablent, polissent, chauffent, thermoforment, contrôlent et expédient des verres, des vases, des coquetiers, des bougies et même des bouteilles transformées en planches comme des assiettes à tapas. Chaque nouvel objet est quasiment unique car fait à la main sur un matériau terriblement fragile et solide à la fois. Transformé, il prend une nouvelle fonction, mais sa taille plus réduite le rend encore plus solide.

L’ambition de Victoire et de Gauthier est de créer les classiques de demain à l’esthétique élémentaire et fonctionnelle, en harmonie avec leur temps. Grande nouveauté, les tasses à café obtenues en découpant les demi-bouteilles bordelaises pour garantir une dégustation parfaite de votre mouture dans une tasse de 10 cl. Pour notre part, nous avons été très agréablement surpris par les planches à tapas façonnées à partir d’une bouteille bordelaise pour une teinte verte ou d’une bouteille de rosé pour une teinte transparente et claire. Thermoformée et aplatie, chaque bouteille ou magnum prend alors une forme originale selon l’imagination de l’artisan verrier.

Face à cette nouvelle manière d’upcycler le verre, on peut facilement imaginer de confier ses propres bouteilles souvenir à l’atelier pour qu’il les mute en autant de créations collectors. Un mariage ou n’importe quel évènement peut alors se pérenniser dans le temps. Une façon pour l’objet de rester ainsi dans les mémoires tout en ayant une nouvelle vie harmonieuse et fonctionnelle.

www.qdebouteilles.fr

Partagez cet article :
×