Inspirée d’un design iconique, la nouvelle montre Yema Superman 500 GMT est le fruit de deux longues années de développement et d’investissements.
C’est en pleine crise sanitaire que Yema a débuté d’importants investissements dans le but de relocaliser une grande partie de sa production dans l’arc jurassien franco-suisse près de Morteau et, ainsi, se doter d’un nouveau calibre maison.
“Notre volonté est d’inscrire notre marque durablement en tant que Manufacture horlogère française de tradition, tout en assurant notre indépendance. Nous fabriquons certains de nos composants au sein de nos ateliers de Morteau et nous nous appuyons également sur une production locale, plus responsable et plus qualitative, à travers de nouveaux partenariats stratégiques. Notre région horlogère franco-suisse est de plus en plus intégrée et nous souhaitons favoriser le savoir-faire de nos partenaires horlogers voisins dans un rayon de 72 km autour de Morteau. La fabrication des parties réglantes de nos calibres Manufacture sera réalisée en Suisse ainsi que les composants d’habillage de la nouvelle collection Superman”.
Pascal Bole, PDG du groupe Ambre, propriétaire de Yema.
C’est dans ce nouvel univers horloger qu’est née la Superman 500 GMT, à Morteau où sont réalisés la conception, le prototypage et l’assemblage. Ce dernier est confié aux mains d’horlogers expérimentés qui assemblent ce garde-temps au design iconique.
La Superman 500 GMT est déclinée en trois modèles dans une boite de 39 ou 41 mm de diamètre abritant le tout nouveau calibre mécanique à remontage automatique maison Yema 3000 avec réserve de marche de 42 heures. Dotée d’une étanchéité jusqu’à 500 m, elle hérite également d’une fonction GMT à 3 fuseaux horaires pour les globe-trotters et de nombreuses améliorations techniques. Son système “bloc lunette” a été redessiné pour une meilleure stabilité et éviter ainsi qu’elle tourne involontairement, privant le plongeur de données fiables ou le voyageur d’une heure précise lorsqu’il utilise la lunette en fonction GMT. On note également qu’elle conserve une étanchéité jusqu’à 3 bars en position couronne dévissée, ce qui représente une amélioration majeure. Parmi les autres avancées techniques, la Superman dispose d’un verre saphir double dôme de 2,6 mm d’épaisseur résistant aux rayures, d’une lunette tournante 24 heures bidirectionnelle et d’index en Super-LumiNova Grade A pour améliorer la lisibilité. Le fond du boitier en acier 316L a été modifié en passant de 1,5 mm à 2,2 mm d’épaisseur, ce qui renforce son étanchéité et la solidité structurelle de cette baroudeuse. Le fond est microbillé avec le blason historique Yema. Les 200 premiers exemplaires sont gravés de 1 à 200.
Trois modèles pour trois finitions différentes avec bracelet cuir, acier ou caoutchouc FKM Viton avec ou sans boucle déployante. Cette Yema Superman 500 GMT porte bien son nom et illustre bien le slogan “Time Of Heroes” lancé en 1970 et qui avait fait de la marque un fournisseur de l’armée de l’Air française ainsi que le compagnon d’aventure de nombreux sportifs ou explorateurs.