Véritables bombes nutritionnelles, les algues de culture sont peut-être l’avenir de notre indépendance alimentaire. C’est en tout cas ce que pense Neptune Elements avec ses algues à saupoudrer.
En réussissant une levée de fonds de plus d’un million d’euros, la start-up Neptune Elements entend bien développer la filière de l’algue se culture en France et poursuivre sa révolution du monde de l’agroalimentaire. L’entreprise fondée en 2021 par Cécile Bury et Victoire de Lapasse prend ainsi une autre dimension et se donne pour mission de réduire l’impact environnemental de l’alimentation en faisant de l’algue un aliment du quotidien.
Quatre algues déshydratées à saupoudrer sont proposées sur le site de la marque ainsi que dans certaines épiceries dans toute la France. Un saupoudrage à réaliser au quotidien sur nos aliments préférés pour apporter de nouvelles saveurs et de nombreux bienfaits. Car les algues sélectionnées par Neptune Elements font déjà l’objet de quelques recettes élaborées dans les cuisines de grands chefs comme Michel Sarran ou Glenn Viel. Même les candidats de certains concours de cuisiniers utilisent les algues dans des plats et des pâtisseries. Sachez que le site de la marque propose également des idées recettes et qu’elle offre un véritable livre de cuisine aux algues (format PDF) à tous les abonnés à sa newsletter. Sans compter qu’il faudra compter sur une communauté très active favorable aux échanges d’idées et d’expériences culinaires.
Les algues sont récoltées en Bretagne où elles constituent une ressource naturelle très importante et encore peu utilisée. Cécile et Victoire entendent bien attirer de nouveaux cultivateurs d’algues pour ne pas ponctionner les herbiers naturels mais, au contraire, étendre les espaces de culture qui favorisent également le retour de la faune sachant qu’en plus, les algues capturent 3,5 fois plus vite le CO2 que les arbres au point que l’ONU en fait un enjeu planétaire. Outre les bienfaits pour la nature, ces algues sont qualifiées du terme de super aliments pour leurs apports nutritionnels en protéines, vitamines et minéraux. Bien que connues depuis des siècles en Asie, la France et l’Europe n’en sont qu’au début de la découverte tant sur un plan gustatif que sur celui de l’exploitation de cette ressource naturelle n’ayant ni besoin d’intrant, ni d’eau !
Cécile Bury et Victoire de Lapasse sont à l’origine d’une première gamme de quatre algues à saupoudrer : la Dulse ou Palmaria Palmata est une algue rouge riche en potassium et magnésium aux saveurs fumées qui s’accordent aussi bien sur des tartares de viande ou de poisson que sur des salades de fruits. La Wakamé ou Undaria Pinnatifida au goût iodé renforcera les plats à base de pâtes tout en remplaçant le sel. L’algue brune Saccharina Latissima ou Kombu Royal à la saveur boisée ravira vos papilles dans une soupe, une poêlée ou une potée de légumes. Et enfin, l’algue verte Ulva ou Laitue de Mer propose des saveurs plus persillées avec une pointe d’acidité qui n’est pas sans rappeler l’oseille. Elle sera idéale sur les plats en vinaigrette, les tartes et certains fromages.
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec ces algues dont certaines procurent trois fois plus de calcium que le lait ou dix fois plus de vitamines qu’une orange. Cécile et Victoire préparent de nouveaux produits pour la rentrée autour du chocolat en conservant, comme objectif, d’offrir une alternative pour nourrir la population en croissance tout en diminuant l’impact de notre alimentation sur l’environnement.