Nahia, l’espadrille signée Jules & Jenn x Atelier Tuffery

Voilà bien une collaboration made in France qui interpelle en ce début d’été où l’espadrille est la chaussure incontournable. Jules & Jenn et Atelier Tuffery nous présentent Nahia, l’espadrille durable !

Chausseur maroquinier, Jules & Jenn fait partie des forces vives du made in France en matière de maroquinerie. La marque ne se cache pas de faire fabriquer une grande part de ses chaussures dans un atelier spécialisé du Portugal, ne trouvant pas encore l’équivalent en France pour le même prix et la même qualité. Pour autant, Jennifer Maumont, fondatrice de la marque, a toujours souhaité travailler avec la France comme elle le fait pour ses baskets montées chez La Manufacture 49 puis pour ses espadrilles montées à Mauléon en plein cœur du Pays-Basque depuis 2018.
Cette fois, la marque revient avec une collaboration de taille puisqu’elle s’est associée avec Atelier Tuffery reconnu pour la qualité de ses jeans, mais aussi pour son engagement dans la reconstruction de certaines filières agricoles et textiles comme celles du chanvre, de la laine et du lin. Les deux marques ont mis à contribution dans leur processus créatif quatre de leurs clients qui avaient pour mission d’établir le descriptif et le cahier des charges de la future espadrille. Ils avaient ainsi la délicate mission de jouer le rôle de stylistes en établissant les principaux critères comme la couleur, la matière, les finitions… et même le nom.

Pour cette espadrille mixte Nahia, c’est la toile de jeans en chanvre qui a été retenue. Une toile tissée spécialement pour Atelier Tuffery dans le Tarn. Reconnu pour ses vertus écologiques, le chanvre est également bien plus résistant que le coton une fois tissé. Le denim brut est rehaussé d’une surpiqûre rouge et d’un empiècement arrière en coton beige. On retrouve également à la jonction du dessus et des côtés un superbe rivet plat en bronze qui rappelle celui des poches de jeans. La semelle en jute mesure 20 mm d’épaisseur et se trouve garnie d’une semelle extérieure en caoutchouc. L’intérieur des bords est orné d’un liseré tricolore montrant l’attachement des deux marques au made in France et aux circuits courts en privilégiant de faire travailler un atelier familial de Mauléon pour le montage de cette espadrille.

Enfin, pour rendre hommage à la région, les quatre stylistes et les deux marques ont choisi le prénom basque Nahia qui signifie Désiré. Un prénom fort de symbole chez Atelier Tuffery car utilisé pour son jean large taille haute reproduisant presque à l’identique le sur-pantalon de travail du XXe siècle, qui se portait large, sur les vêtements et laissait le corps libre de mouvements.
Encore une fois, la collaboration entre les marques démontre tout le potentiel artisanal et industriel français qui peut être mis en commun pour un produit de mode parfaitement ciblé tant en saisonnalité qu’en réponse à une tendance forte du marché.

www.julesjenn.com x www.ateliertuffery.com

Partagez cet article :
×