Pour que les enfants allergiques se sentent comme les autres, Matatie propose des gâteaux bios, sans allergènes majeurs et fabriqués en France.
En France, près d’un million d’enfants sont allergiques et, parmi eux, 6 à 8 % souffrent d’allergies alimentaires. Au-delà de ces chiffres, c’est le quotidien de toute une famille qui est mis à rude épreuve lorsqu’elle apprend que son enfant souffre de cette maladie. Tiphaine Bordier, la fondatrice de Matatie, en prend conscience lorsque sa nièce de 11 ans est diagnostiquée poly-allergique. Elle réalise alors combien il peut être difficile de trouver des produits adaptés à son régime alimentaire (et à son âge !) et décide de tout mettre en œuvre pour lutter contre le sentiment de différence, voire d’exclusion, que sa nièce peut ressentir au quotidien. L’idée de Matatie est née !
En 2017, après 2 ans de R&D avec des familles d’enfants allergiques, AgroParisTech et l’INRA, Matatie est en mesure de proposer une offre de gâteaux sans allergènes majeurs. Sont ainsi exclus les 14 allergènes dits “à déclaration obligatoire” : arachides, fruits à coques, graines de sésame, céréales contenant du gluten, soja, lupin, moutarde, céleri, œuf, lait, anhydride sulfureux et sulfites, poissons, crustacés, mollusques, et leurs dérivés… Pour garantir l’absence totale de ces allergènes, l’ensemble des produits est fa- briqué en Île-de-France (Melun), dans un atelier qui appartient exclusivement à l’entreprise qui se consacre uniquement à la réalisation de ses propres recettes. Tout y est contrôlé à 100 %, de la réception des matières premières à l’empaquetage directement sur place. Cette vigilance accrue, tout le temps et partout, surtout lors de l’étape de la production, est une garantie pour les enfants comme pour leurs parents qui se sentent compris et accompagnés.
Pour satisfaire tous les goûts et toutes les envies, Matatie propose 5 gammes différentes : les brownies tout choco ou coco, les cookies emballés individuellement pour permettre aux enfants de les emporter partout, les moelleux déclinés en 4 parfums, le “Big Bro”, un gâteau à partager idéal pour les anniversaires ou encore, la petite nouveauté, les Petits Déjvendus dans un étui de 5 sachets contenant chacun 2 biscuits. La marque qui souhaite avant tout que les enfants allergiques se sentent inclus dans leur groupe (amis comme famille) a également développé des Mix à pâtisserie qui vous permettront de réaliser vous-même vos propres gâteaux à la maison. Pour chaque produit, la liste des ingrédients est bien indiquée, sachant que les principaux utilisés sont les farines de millet ou de riz, la fécule de pomme de terre, l’huile de tournesol, l’eau et le sucre issu de la betterave sucrière.
Disponible en ligne sur son site, mais également en GMS dans la plupart des enseignes Casino, Monoprix et Franprix, Matatie c’est aujourd’hui 2 associés, 8 salariés, 15 références produits (avec plusieurs nouveautés à venir en 2022-2023) et un chiffre d’affaires qui a triplé entre 2020 et 2021 avec plus de 400 000 gâteaux vendus !