Friendly Frenchy lance sa collection optique

Précurseur des montures de lunettes de soleil en coquillage, Friendly Frenchy présente sa nouvelle collection dédiée au monde de l’optique.

L’écoresponsabilité est au cœur de l’action menée par le couple Sandrine Guyot et Laurent Pezé depuis la création de la marque en 2016. “Les Lunettes en Coquillage® se sont imposées comme une évidence. Elles traduisent notre créativité et notre engagement pour l’économie circulaire tout en invitant le consommateur à porter un nouveau regard sur nos modes de vie et de consommation !”, expliquent-ils.
Il aura fallu des années de recherches pour parvenir à développer deux matières très innovantes, biosourcées et recyclées. Le défi était grand pour transformer des coquillages en montures de lunette. Broyées puis réduites en poudre, les coquilles sont devenues la matière première à laquelle les deux concepteurs ont intégré une bio résine durcissante et/ou une huile végétale capable de solidifier suffisamment les montures fines d’une paire de lunettes. Installés en Bretagne au cœur d’un important gisement, Sandrine et Laurent jouent à fond les circuits courts et la recherche technologique locale. “Chaque processus de fabrication s’est traduit par la création d’une matière et d’un réseau de partenaires dédiés avec un travail de fond long et complexe”, nous dit Laurent.

Les impératifs des lunetiers et des opticiens sont très particuliers concernant la fabrication jusqu’à la mise en conformité sur le visage du client final. La matière doit en effet supporter les contraintes du sertissage du verre dans la monture et les branches doivent pouvoir être chauffées pour s’adapter au visage. Tout cela avec une solidité accrue car tous les porteurs de lunettes le savent, on ne compte plus les mauvais traitements qu’elles peuvent subir dans la vie de tous les jours.
La conception de cette collection optique s’inspire bien évidemment des origines bretonnes de la marque. Ainsi, les modèles An Alré ou Pok Homard rappellent la couleur du célèbre crustacé breton alors que la Kamarad fait honneur à la coquille Saint-Jacques collectée auprès du pêcheur-plongeur Tomy Journaux. La haute technicité développée par Friendly Frenchy permet de jouer sur les couleurs et les contrastes comme pour le modèle Pok qui imite parfaitement les lunettes type écaille. L’huitre n’est pas oubliée avec le modèle Bihan pour lequel les coquilles sont collectées par l’association Perlistrenn qui porte un projet d’économie circulaire 100 % breton pour valoriser les co-produits coquilliers.

L’engagement en écoresponsabilité est total pour Friendly Frenchy qui utilise des emballages en carton recyclé, des étuis en laine Mérinos ou fabriqués à partir d’anciennes voiles recyclées par 727 SailBag. La marque lie également des partenariats forts comme avec Royal Mer avec des boutons de pull marin fabriqués dans la même matière que les lunettes. Elle est aussi très proche de la fondation Surfrider Europe pour la protection des océans, sans oublier sa présence sur les plus grandes courses à la voile à venir comme la Solitaire du Figaro, la Route du Rhum ou encore le Vendée Globe.
Proposées à des prix contenus, les montures Friendly Frenchy sont certifiées Origine France Garantie et beaucoup de leurs partenaires-fournisseurs sont également labellisés EPV.

www.friendlyfrenchy.fr

Partagez cet article :
×