En collaboration avec Douze Cycles, Toyota présente pour la rentrée son premier vélo cargo à assistance électrique entièrement fabriqué en France.
S’il nous vient d’Asie, le vélo cargo est vite devenu une évidence… et pas seulement pour les militants écologistes de la première heure. Élément principal de la mobilité douce et du désengorgement des villes, il est aujourd’hui utilisé par de nombreux artisans, “vélotaffeurs” et autres particuliers avec des enfants en bas âge ne voulant plus utiliser un véhicule thermique en ville. La marque Douze Cycles est née en 2011, fondée par Thomas Coulbeaut, designer de formation et ancien habitant d’Amsterdam, la capitale du vélo. À son retour en France, il imagine son premier bi-porteur, mais c’est deux ans plus tard qu’il installe son entreprise au cœur de la Bourgogne, à Ladoix-Serrigny. Le succès est au rendez-vous et, en 2020, Douze Cycles inaugure une nouvelle usine de production à Longvic, en banlieue dijonnaise. Mais l’innovation qui va tout changer est le projet H apparu en 2022 et qui bouscule les codes par son écoconception, son cadre en aluminium recyclé. Un projet audacieux qui oblige de tout repenser, et ce de la conception à la production et de l’assemblage à la distribution.
Avec ce modèle baptisé Hêta, l’entreprise affirme sa volonté de produire mieux, pour limiter son impact environnemental en s’appuyant sur l’expertise d’entreprises locales partenaires. Thomas Coulbeaut appelle cela la “vélorution” comme pour mieux marquer les avancées apportées dans le petit monde du vélo cargo à assistance électrique. Une avancée technologique qui a immédiatement intéressé la marque japonaise Toyota qui fabrique déjà sa Yaris en France.
Disponible début septembre dans toutes les concessions Toyota, le vélo cargo “Douze Cycle x La mobilité Toyota” renforce la position du constructeur automobile sur le segment de la mobilité durable. Capable de transporter trois enfants ou une charge utile de 100 kg, il est très polyvalent grâce à sa plateforme facilement aménageable. Il est équipé d’un moteur Yamaha de 250 kW et d’une batterie de 500 W amovible et sécurisée. Il peut atteindre la vitesse légale de 25 km/h et se recharge sur une simple prise en seulement 4 h. Selon le poids transporté et le type de parcours, son autonomie peut aller jusqu’à 100 km sur une seule charge.
Pour que le confort de conduite soit le même pour tous les gabarits, il est doté d’une potence et d’un tube de selle réglables facilement et rapidement. Pionnier de la direction par câbles sur les vélos cargos, Douze Cycles a encore perfectionné sa technologie – déjà reconnue parmi les plus fiables du marché – avec ses quatre câbles gainés afin de rendre la direction encore plus précise quel que soit le chargement. Côté sécurité, il est équipé de deux freins à disque à commande hydraulique à quatre pistons Tektro M750 et de pneus Schwalbe spécifiquement conçus pour les vélos cargos pour une adhérence optimale en toutes circonstances. Enfin, la technologie d’éclairage Bush & Müller IQ-XS Friendly à LED assure aux cyclistes une visibilité comparable à celle des automobilistes.
Convaincue de la nécessité d’adopter la mobilité douce à tous les niveaux, la marque a conçu son vélo cargo avec un indice de réparabilité maximal, optimisé par une construction basée sur l’assemblage de 17 parties complètement indépendantes et interchangeables afin qu’en cas de casse, seule la pièce défectueuse puisse être facilement remplacée. Dans le même esprit, le cadre peut accueillir différentes motorisations, permettant de changer de moteur sans changer de vélo pour maximiser encore la durabilité du véhicule.
Dernier point, Toyota inscrit ce nouveau moyen de transport dans son opération Beyond Zero Academy avec un accompagnement par un formateur expert pour une prise en main efficace et pour une sensibilisation sur les dangers routiers spécifiques aux vélos. Vendu aux environs de 6 000 euros, ce vélo cargo a été conçu pour être facilement démantelé et trié afin de maximiser la recyclabilité de tous les composants.