Tikino : le projecteur d’histoires

Tikino, c’est à la fois un projecteur nomade et une bibliothèque numérique variée… le tout sans les dangers liés à la surexposition des écrans électroniques.

Le constat est sans appel : nous vivons dans un monde où la surconsommation des écrans électroniques par les enfants inquiète. Exposition à la lumière bleue qui perturbe le sommeil, accès à des contenus non adaptés, difficultés de concentration, isolement, passivité… Autant de dangers que les chercheurs, et en premier lieu les parents, ont pu constater. Pour autant, pas question de priver nos enfants des expériences de l’image animée qui les éveillent et les émerveillent !
C’est donc pour proposer aux familles une alternative idéale aux écrans électroniques que trois mamans entrepreneuses ont eu l’idée de lancer en 2022 Tikino, un projecteur sans lumière bleue, vendu avec des contenus variés et particulièrement adaptés aux enfants de 3 à 10 ans. Ergonomique, robuste et sécurisée, cette boite à histoires fabriquée en France (dans l’Aisne) projette en 16/9ème des images grandeur nature à regarder au mur ou au plafond. Le son de haute qualité est diffusé grâce à un haut-parleur ou dans un casque via une prise jack. Conçu pour être manipulé par des mains d’enfants, Tikino est doté de dispositifs anticasse, de gros boutons rétroéclairés, d’une navigation intuitive, d’une batterie intégrée et du Wifi déconnectable pour une utilisation sans ondes. 

Tikino est conçu pour projeter des images au mur et au plafond. Il dispose d’une prise jack pour un casque.

Pour ce qui est de la bibliothèque numérique intégrée, les fondatrices ont tissé des partenariats avec des maisons d’édition réputées et des sociétés de production de films d’animation. C’est ainsi que le catalogue, riche d’une centaine de contenus variés, s’adapte à tous les âges et tous les goûts avec, toutefois une même ligne éditoriale exigeante : la lenteur des animations ainsi que la qualité des illustrations, de la narration, de l’accompagnement musical et du vocabulaire. Il s’articule autour de trois grands thèmes : des contes, des berceuses, des comptines, etc. pour rêver et s’émerveiller ; des contenus éducatifs sur des thèmes variés (histoire, mythologie, musique, écologie ou encore apprentissage des langues) pour découvrir de nouveaux horizons ; des contenus actifs, histoires à raconter, méditations, yoga, ombres chinoises pour développer la créativité, l’imagination et la coordination de nos enfants. Une offre qui s’enrichit chaque mois de nouvelles productions que les enfants peuvent savourer en solo mais également en famille.

À ce titre, cette année, Bayard Jeunesse et Milan, les leaders français de la presse magazine destinée à la jeunesse, avec 58 magazines pour les enfants de 1 à 18 ans, ainsi que Didier Jeunesse s’associent avec Tikino pour enrichir sa bibliothèque et faire, encore plus, rêver, danser, chanter et découvrir le monde à nos enfants. Sachez que Tikino, qui fait partie du Top 5 des campagnes Ulule dans la catégorie Enfance, est vendu au prix de 199,90 euros avec une sélection de contenus inclus.

www.tikino.fr

Partagez cet article :
×