Avec près de 200 magasins en France, Save est un acteur majeur sur le marché de la réparabilité des smartphones en France.
Spécialisée dans la réparation de smartphones, Save possède une expertise multimarque grâce à ses accords avec les géants de la téléphonie mobile comme Samsung, Huawei, Xiaomi et Apple. “Nos accords avec les constructeurs, notre développement en franchises et nos 15 ans d’expérience nous permettent de garantir une qualité de réparation et une expérience client unique dans toute la France”, déclare Charles Bocquillon, directeur général de Save.
Aujourd’hui, Save renforce son partenariat avec Apple en déployant l’Independent Repair Program (IRP) qui permet d’effectuer des réparations de produits de la marque à la pomme avec des pièces d’origine. Plus de 50 des magasins de la franchise sont déjà inscrits dans cette démarche particulière et l’entreprise compte bien atteindre le chiffre de 150 enseignes d’ici à la fin de l’année. “Grâce à ce programme, nous offrons à nos clients la possibilité de faire réparer leur iPhone avec des pièces d’origine, dans le respect total des règles Apple. Cet accord nous permet aussi d’offrir une alternative moins onéreuse, en proposant des réparations avec des pièces compatibles. Notre rôle est d’informer le client, puis de lui laisser le soin de choisir, en fonction de la garantie, de l’ancienneté du produit, et du coût de la réparation”, précise Charles Bocquillon.
Forte de ses 15 années d’expérience dans le domaine de la réparation, Save s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire dans un contexte économique et environnemental qui favorise la réparation, la réutilisation et le recyclage. Il faut noter également que le comportement des consommateurs s’adapte peu à peu à cette nouvelle donne, d’autant que la très forte hausse des prix du neuf participe grandement à l’adoption de solutions moins chères et plus durables. Cet accord avec Apple permet à Save d’offrir un service de réparation de proximité et de qualité. L’enseigne devient un réparateur de référence dont l’activité se situe bien sur notre territoire. Save développe également dans ses boutiques d’autres services comme le rachat et la revente d’appareils entièrement reconditionnés. Parallèlement, certains magasins s’ouvrent également à la réparation de consoles de jeux et d’ordinateurs dans le souci de répondre aux besoins d’une économie plus responsable pour “réparer et réutiliser plus pour allonger la durée de vie des produits électroniques”, dit-on chez Save qui s’appuie sur son réseau de franchisés pratiquement tous issus des métiers de la réparation ou des télécoms.
La réparation et le recyclage des smartphones deviennent des activités fondamentales tant sur un plan économique qu’environnemental. Arrêt de production des usines en Chine à cause de la crise sanitaire, pénurie de terres rares engendrant des catastrophes écologiques dans un futur proche sont autant de bonnes raisons de changer nos comportements et d’adopter de nouvelles pratiques consuméristes plus responsables tout en se faisant plaisir.