Salon Made in France Première Vision 2024, l’incontournable !

Ce 22e rendez-vous de la filière textile reste un événement majeur qui attire chaque année de nouveaux exposants et professionnels au Carreau du Temple à Paris.

Lorsqu’un salon devient le rendez-vous annuel des professionnels et des étudiants qui sont l’avenir de la filière textile en France, normal qu’il attire également les politiques venus délivrer leur message. Cette année, Made in France Première Vision a reçu la visite d’Olivia Grégoire (ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation) et de Nicolas Houzé (président du Comité Stratégique de la Filière Mode et Luxe), ainsi que des principales organisations professionnelles et autres fédérations de la mode française. Bref, tout un aéropage présent afin de participer à ce salon et aux quatre grandes conférences regroupant une vingtaine d’intervenants qualifiés.

Parmi les 3 000 visiteurs majoritairement français, on compte néanmoins de plus en plus de professionnels étrangers venus de Belgique, Italie, Royaume-Uni, Suisse, Espagne, Allemagne, États-Unis et Japon. Ces derniers ont fait le déplacement pour découvrir l’offre française présentée par les 120 exposants déterminés à mettre en lumière leur production toujours plus qualitative, innovante et durable. Chaque année, ce salon est l’occasion de découvrir de nouvelles technologies et de nouveaux textiles, sans oublier les futures tendances qui se dessinent. C’est pour toutes ces raisons que l’on croise dans les allées une bonne partie des étudiants de la filière mode dont les écoles sont parfois toutes proches comme l’Institut Française de la Mode (IFM), L’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) ou encore ESMOD et l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD). Au hasard des allées et des stands, on rencontre, bien évidemment, les précurseurs du made in France et les marques du luxe dont on ne cesse de dire qu’elles poussent l’innovation et qu’elles sont les garantes du maintien des savoir-faire et de l’outil industriel.

On note que, cette année, la 8e édition “Les Rencontres du Made in France” a bénéficié d’une audience exceptionnelle de plus de 700 professionnels, augurant que l’auditorium du Carreau du Temple sera bientôt trop petit ! Reste que cette conférence inaugurée par Nicolas Houzé permet de faire avancer les réflexions et les actes autour de nombreux sujets d’actualité comme les nouveaux partenariats entre les maisons de luxe et les fabricants français, les bouleversements technologiques liés à l’IA générative, l’affichage environnemental et l’émergence d’un potentiel éco-score efficace et transparent qui permettra aux consommateurs d’acheter en toute confiance.

“Je remercie chaleureusement Monsieur Nicolas Houzé d’avoir inauguré la 8e édition des Rencontres du Made in France, scène où l’avenir de notre industrie se dessine. La qualité du visitorat et le succès rencontré par les conférences confirment une fois de plus l’importance et la pertinence de l’événement, vitrine de l’excellence et de la diversité du fabriqué en France. Je tiens également à exprimer ma profonde gratitude à madame la ministre Olivia Grégoire pour sa visite et les échanges fructueux qu’elle a eus avec les représentants de notre secteur et les entreprises exposantes”, indique Florence Rousson, présidente du directoire de Première Vision, société organisatrice de ce salon dont la prochaine édition se tiendra les 2 et 3 avril 2025, toujours au Carreau du Temple à Paris.
Rappelons que les secteurs de la mode, du textile et du cuir occupent une place importante dans notre économie. La ministre l’a d’ailleurs souligné lors de sa prise de parole : “Cette industrie emploie plus de 580 000 personnes en France, génère une valeur économique dépassant les 150 milliards d’euros, et constitue un pilier essentiel pour l’emploi et l’équilibre commercial du pays”. Elle a également indiqué la mise en place d’un “plan mode” destiné à répondre aux principaux enjeux de l’avenir, comme la transition écologique, le renfort de la compétitivité, les leviers de la rentabilité et les possibles relocalisations.
On a hâte de connaître la suite !

www.madeinfrance.premierevision.com

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