Reshoes, le programme de recyclabilité des chaussures

Decathlon, Groupe Eram, ReValorem et Zalando lancent, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du CETIA, le premier programme européen d’innovation sur la recyclabilité des semelles.

Plus d’1 million d’euros sont investis 6 mois après la création du Cetia dans le programme Reshoes, première filière de recyclage des semelles, capable de traiter un volume à la hauteur du marché national. L’enjeu est de taille car on estime à environ 224 millions de paires par an le nombre de chaussures achetées. Aujourd’hui, le recyclage est quasi inexistant, en dehors d’initiatives à petite échelle et, faute d’une technologie appropriée permettant de séparer la semelle de la tige, les chaussures sont broyées.
“La chaussure est le parent pauvre du recyclage en Europe, parce que les barrières techniques sont très complexes à franchir. C’est une grande nouvelle que des acteurs aussi emblématiques travaillent main dans la main pour lever les verrous technologiques et, ainsi, transformer leur industrie. C’est une fierté pour nous d’avoir pu les réunir dans Reshoes”, se félicite Chloé Salmon Legagneur, directrice du Cetia qui “lance également un appel à toutes les marques et industriels pour rejoindre ce mouvement et renforcer ses capacités d’innovation au profit de transition durable de la filière”.

Ce premier investissement d’1 million d’euros fait par ces quatre marques met un sacré coup d’accélérateur à la recherche entreprise depuis plusieurs mois au Cetia, première plateforme d’innovation dédiée au tri et au démantèlement automatisés des articles textiles et chaussures en fin de vie ou invendus. Créé en 2021 par l’école d’ingénieurs ESTIA et le CETI, le Cetia est né de leur ambition d’accélérer le développement d’une filière compétitive de recyclage du textile en Europe. En lien avec les collecteurs trieurs et les transformateurs de matière, le Cetia a mis au point les technologies d’automatisation des procédés et les a rendus attractifs pour le développement d’une filière industrielle rentable en faveur de l’économie circulaire.

Dès le début 2023, Reshoes inaugurera la première ligne 100 % automatisée de la détection des matières à l’arrachage des semelles, puis au tri et à la préparation des matériaux qui vont composer des gisements prêts à être recyclés. Plus de 1 000 chaussures et semelles seront traitées chaque jour sur le pilote industriel, pour tester la faisabilité du processus développé par le Cetia, avant son déploiement à grande échelle. Notez que tous les équipements industriels sont également fabriqués en France et que le procédé sera capable de discerner en totale autonomie tous les types de chaussures – luxe, ville, sport – et d’assemblage semelles collées, assemblées et cousues.

À propos de Zalando :
Zalando est une plateforme en ligne pour la mode et le lifestyle en Europe. Fondée à Berlin en 2008, elle livre plus de 49 millions de clients actifs dans 25 pays. “Notre assortiment s’étend de marques internationales, mondialement connues, à des marques locales. Notre plateforme est une destination unique pour l’inspiration, l’innovation et l’interaction. Notre ambition est d’être le point de départ pour la mode, et une plateforme durable avec un impact net positif pour la population et la planète”, déclare Laura Coppen, responsable de la circularité.

À propos de Decathlon :
Entreprise leader sur le marché du sport, Decathlon regroupe deux activités : concevoir des produits techniques, mettre à disposition des services innovants et les proposer en ligne et en magasins. “Le programme d’automatisation et d’industrialisation du recyclage du Cetia, avec qui nous (Decathlon Footwear) collaborons, est un vrai atout pour la filière chaussures. Par son biais, nous allons pouvoir mieux concevoir celles de demain, en revalorisant par exemple des matières premières recyclées afin de limiter notre consommation de ressources”, ajoute Clémence Goubet, responsable développement durable de la chaussure.

À propos du Groupe Eram :
Le groupe est composé à ce jour de dix marques de mode dans les domaines de l’habillement, de la chaussure et des accessoires : Gémo – Eram – Bocage – Mellow Yellow – Tbs – Faguo – Dresco – Parade – Montlimart – Sessile. Le Groupe Eram est une entreprise familiale française, ancrée dans le Maine-et-Loire et bientôt centenaire. “De la conception à la distribution en passant par la fabrication, toutes nos marques contribuent à améliorer les performances responsables du groupe, dans l’intérêt de l’ensemble de ses parties prenantes : clients, collaborateurs, citoyens, groupe et actionnaires”, trouve-t-on dans les verbatim de communication du groupe.

À propos de ReValorem :
Spécialisé dans le recyclage des articles invendus – souliers, maroquinerie, prêt-à-porter, accessoires et lunettes -, ReValorem est un prestataire de service industriel au service des entreprises du luxe. “Alors que les matières premières issues du pétrole voient leurs prix flamber, le recyclage des polymères issus des semelles de souliers constitue une formidable opportunité de décarbonation, mais aussi de stabilité des prix. ReValorem, acteur leader du recyclage des invendus de l’industrie du luxe et producteur de matières premières de recyclage, est directement concerné par ce projet dont nous intégrerons les résultats dans nos unités industrielles”, explique Éric Legent, président de ReValorem.

Partagez cet article :
×