Ref Bike, le vélo modulable

Avec son cadre breveté Plug&Go®, Ref Bike révolutionne le monde du vélo et ouvre de nouveaux horizons aux adeptes de la petite reine et à ceux qui vont le devenir.

Alain, David et Romain sont les trois fondateurs de Ref Bike à Lyon où sont montés les premiers exemplaires de leurs trois modèles, Essential, Essential Boost et Urban Boost, les deux derniers étant des VAE. Encore un vélo me direz-vous ? Oui assurément, il a bien deux roues et des pédales, mais son cadre est tout simplement révolutionnaire avec le système de montage Plug&Go®, que les trois fondateurs ont breveté après des années de recherche.

Imaginez des tubes en acier que l’on assemble en seulement quelques minutes comme un “meccano” dans des raccords en aluminium que l’on serre avec un manchon à vis. Un système simple, rapide et efficace qui répond aux normes de sécurité les plus sévères. Voilà pour le cadre dont les tubes proviennent d’une usine de Seine-et-Marne et les raccords d’une fonderie voisine située en Auvergne-Rhône-Alpes. “Nous travaillons avec des entreprises françaises car c’est la condition pour avoir des pièces de qualité, un suivi optimal et être au plus proche de nos utilisateurs”, nous indique Romain Segura.

Passons maintenant à la partie arrière tout aussi révolutionnaire puisque la notion de cadre a totalement disparu pour tenir la roue arrière au profit d’un bras en tubes acier à la manière d’un bras oscillant de moto. Il se fixe sur le raccord principal qui reçoit également le moyeu de pédalier. L’effet est saisissant et la rigidité de l’ensemble est garantie pour toutes les utilisations en VTT, Gravel et VAE. L’effet de surprise passé, on constate que le configurateur de Ref Bike permet également de choisir entre une transmission par chaine ou par courroie, d’opter pour le moteur optionnel Zehus qui remplace le moyeu de roue ou plus simplement de choisir le dérailleur 5 vitesses Sturmey Archer toujours dans le moyeu. Côté train roulant, l’Essential et l’Urban disposent de freins à disque hydrauliques avant et arrière, d’une jante Mach 1 et de gros pneumatiques Hutchinson Haussman pour le confort.

De nombreuses options sont proposées via le configurateur comme l’arrière Long Tail pour transporter ses enfants, ou encore le pack Zehus Plus pour augmenter l’autonomie d’assistance au pédalage. On trouve également un pack Urban comprenant des garde-boues avec soit un porte-bagages, soit un porte-sacoches latérales ainsi que les lumières avant et arrière.

La jeune entreprise a beaucoup investi dans la recherche pour dessiner les raccords qui sont les pièces maitresses du système modulaire Plug& Go. Tout repose sur leur rigidité et leur solidité. Il aura fallu des heures et des heures de calculs avant de mettre en fabrication les moules pour fondre ces pièces essentielles. Aujourd’hui, Ref Bike propose une remise de 20 % aux 100 premiers clients pour une livraison dans les prochains jours. Une opération de lancement qui met le One Essential aux environs de 712 € soit les prix généralement constatés pour des modèles équivalents et pas toujours fabriqués en France. Un argument qui devrait aider Ref Bike à trouver de nouveaux investisseurs pour industrialiser les process et notamment pour financer au plus vite toutes les innovations à venir car les trois fondateurs ont beaucoup d’idées… On parle de tubes en carbone ou en lin beaucoup plus légers, on parle de roues plus légères et plus fines pour des utilisations route, on parle de raccords avec des géométries différentes ou encore de moteurs électriques avec des options spécifiques pour la route ou le VTT. Et puis on parle aussi d’écoresponsabilité en limitant les déchets de fabrication et en faisant systématiquement une offre de reprise des anciennes pièces lors des modulations de votre vélo pour les reconditionner et proposer des modules Ref Bike à des prix encore plus abordables. Car vous l’aviez compris, un Ref Bike est modulable à vie, rien ne vous empêche de changer certaines pièces pour transformer un Urban en Essential ou inversement. “Enfourcher un Ref, c’est faire travailler des femmes et des hommes passionnés. C’est reconnaître un savoir-faire qui fait notre force en France. Retrouver notre indépendance passe par la souveraineté de notre industrie. Nous avons pensé le cycle de vie de nos vélos autrement en limitant les déchets en nous engageant dans un cycle vertueux pour faire avancer les choses dans le bon sens. Nous n’allons pas sauver la planète tout seul, mais nous allons y contribuer”, nous livre un Romain Segura totalement passionné et engagé dans cette folle aventure avec ce cadre révolutionnaire sans colle et sans soudure.

www.ref-bike.com

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