Tout un programme rien que dans l’intitulé du salon Préventica qui ouvre ses portes aujourd’hui à Toulouse jusqu’au 21 septembre.
Organisés depuis plus de 25 ans dans toutes les régions de France, ces salons sont les rendez-vous incontournables pour tous les acteurs de l’organisation du travail en entreprise. Ils sont l’occasion de découvrir et de faire le point sur les nouvelles organisations du travail et sur les innovations ainsi que sur toutes les ressources disponibles permettant d’améliorer la santé physique et mentale des salariés dans leur ensemble. “Avec ce salon, nous sommes plus dans le prévenir que le guérir”, indique Éric Dejean-Servières, fondateur et directeur de Préventica.
Les conférences et les tables rondes sont des lieux propices aux échanges et à l’acquisition d’informations.
Aujourd’hui plus que jamais, la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail sont les moteurs de l’attractivité et de la performance des entreprises, qu’elles soient industrielles, artisanales ou de service. Toutes sont à la recherche du meilleur moyen de fidéliser leurs salariés et d’en attirer d’autres. Chacun s’accorde à dire que la qualité de vie et des conditions de travail sont les atouts majeurs de l’engagement des collaborateurs et sont également un formidable levier pour améliorer la performance globale de l’entreprise, tous secteurs d’activité confondus.
Les nouvelles technologies sont partout, de l’aide à la tâche jusqu’aux moyens de mettre tous les collaborateurs dans les meilleures conditions de vie au travail.
Préventica offre la possibilité de découvrir toutes les nouvelles techniques permettant d’augmenter encore cette adhésion au moment même où le temps de travail se rallonge avant la retraite. De nombreuses conférences et tables rondes permettent de les découvrir et d’échanger car rien ne vaut le retour d’expérience. Les exposants organisent également des démonstrations sur de nouvelles technologies d’assistances physiques et morales pour engager les entreprises dans le cercle vertueux du bien-être au travail. Le spectre des exposants, pas tous made in France, est très large et permet de couvrir tous les besoins. Que ce soit en termes d’organisation du travail, d’aménagement des locaux, de la prévention des risques, du harcèlement, de la parité, du stress et même des addictions, il y a toujours une solution à trouver auprès des 380 professionnels présents.
La prévention des risques est un élément clé à prendre en considération. Les accidents de la route sont le principal facteur de mortalité dans l’entreprise en France, sans tenir compte des entreprises de transport…
Alors, que l’on soit chef d’entreprise, nouvel entrepreneur, DRH, manager, représentant des salariés ou salarié curieux, le salon Préventica est l’évènement à suivre pour se tenir informé. Plus de 10 000 visiteurs vont se presser pour cette édition toulousaine de 2023, mais rassurez-vous, Préventica est organisé deux fois par an avec, comme principe, une édition à Paris plus une édition en région ou une édition à Lyon plus une autre en région. L’ensemble du territoire national est ainsi couvert et le chef d’entreprise ne pourra plus dire qu’il ne savait pas ! Les éditions 2024 se dérouleront successivement à Strasbourg du 18 au 20 juin et Lyon du 8 au 10 octobre.