Payote, de l’artisanat au digital !

En seulement 6 années, la marque d’espadrilles Payote est devenue une actrice majeure du made in France. Son activité ne fait que croitre et se développer avec des nouveaux produits.

Fondée par Olivier Gelly, la marque Payote est née autour d’un véritable défi : relancer l’emblématique espadrille française et en faire un produit de mode moderne et branchée. Très vite, l’entreprise rencontre un vif succès avec des produits élégants, colorés, confortables et personnalisables. Un succès qui se traduit par la vente de 20 000 paires dès la première année, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle tendance qui séduit même à l’export. Aujourd’hui, Payote vend plus de 60 000 paires par an et dégage un chiffre d’affaires de plus de 1,3 million d’euros avec 18 collaborateurs, sans compter ceux de son atelier sous-traitant situé à Mauléon, capitale mondiale de l’espadrille. “Nous sommes arrivés au point maxi de nos possibilités et nos ventes ne peuvent plus progresser faute de pouvoir produire plus”, explique Olivier Gelly. “C’est pourquoi nous avons entamé un vaste projet d’investissement de plus de 2 millions d’euros pour construire un site de production à Perpignan capable de sortir plus de 1 million de paires par an”, rajoute-t-il. Cet atelier sera totalement opérationnel à la fin de l’année 2023 et, pendant ce temps, Olivier Gelly ronge son frein avec patience et confiance sachant que de très beaux contrats l’attendent comme celui avec la NBA ou encore le Japon et la grande distribution.

En attendant, l’innovation va bon train chez Payote comme en témoigne la sortie toute récente de l’espadrille Jean-Louis en hommage à son père vigneron et amoureux de la terre. Un modèle confectionné à partir de marc de raisin pour obtenir une matière très ressemblante à du cuir et quasiment aussi solide. L’espadrille prend alors des allures de mocassin d’été lorsqu’elle est portée en ville ou de sleeper pour rester à la maison. 100% végan, sans aucun produit nocif et toujours fabriquée à Mauléon au Pays-Basque, cette espadrille est une vraie alternative au cuir animal et s’inscrit dans la démarche écoresponsable chère à Payote. Une fois récupéré auprès de domaines viticoles italiens dans la région de Milan, le marc est séché, broyé, puis réduit en poudre à laquelle on rajoute de l’huile végétale et du polyuréthane à base d’eau, ce qui produit une pâte qui est teintée puis séchée à nouveau.

L’atelier tourne à plein sur d’autres produits comme des maillots de bains renouant avec le style des années 70. Le choix de matériaux recyclés ou upcyclés est au cœur de chaque projet car Payote se veut également durable et hors des effets néfastes de la fast fashion. C’est pour cette raison que toutes les collaborations pour de nouveaux produits sont réalisées avec des partenaires également engagés comme Maison Bonnefoy pour les bonnets d’été que portent les surfeurs à la fin d’une session.

Idem pour les tee-shirts et sweats et maintenant ses sacs cabas fabriqués dans l’atelier de Perpignan à partir des chutes de toiles d’espadrilles. Ainsi, rien ne se perd, tout se transforme dans une démarche permettant de revaloriser et de sublimer la matière dans sa totalité.

Les chaussures Payote sont fabriquées dans les ateliers Megam situés à Mauléon, eux-mêmes héritiers de trois générations de fabricants d’espadrilles françaises. Un cahier des charges de 11 étapes régit l’ensemble de leur procédé de fabrication. De la vulcanisation de la semelle en passant par le découpage de la toile et la couture de l’étiquette, chaque étape est réalisée dans ces ateliers. Avec son slogan “mettez la France à vos pieds”, Olivier Gelly entend bien réveiller la fibre patriotique des consommateurs pour porter très haut les couleurs de l’artisanat et du savoir-faire français.

www.payote.fr

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