Qui dit Noël, dit cadeaux et, avec eux, une profusion de jolis papiers colorés pour les envelopper… qui finissent invariablement à la poubelle. Pour contrer cet immense gâchis, On s’emballe à la française nous propose des emballages en tissu réutilisables.
La question de l’emballage est particulièrement préoccupante. Selon un article du Huffington Post, chaque année, à Noël, ce sont 20 000 tonnes de papier cadeau qui partent à la poubelle en France avec, en sus, une difficulté de recyclage, notamment pour les papiers pailletés ou métallisés.
Pour éviter cet énorme gâchis environnemental (et pour satisfaire tous ceux qui ne sont pas totalement à l’aise avec le furoshiki), la jeune marque On s’emballe à la française présente de jolis carrés et pochettes en coton enduit fabriqués en France qui s’utilisent comme du papier et qui sont réutilisables à l’infini. L’avantage du concept est double : non seulement elle propose une alternative chic et positive aux papiers cadeaux traditionnels, mais, en plus, le format de ses produits nous permet de conserver nos habitudes et de faire nos paquets cadeaux exactement de la même façon… mais en beaucoup plus responsable !
Pour arriver à ce résultat, On s’emballe à la française a choisi un coton enduit Oeko-Tex, une matière indéchirable qui offre le toucher du papier. Les carrés se plient et se scotchent comme du papier, sans ciseaux, chute ni gâchis, et les pochettes se referment tout simplement avec un autocollant. Tous (même les autocollants) sont réutilisables… et c’est là que la démarche prend tout son sens, d’autant que les deux fondatrices ont délibérément opté pour des imprimés non saisonniers, colorés et non genrés. Du coup, une fois les fêtes de fin d’années passées, les emballages peuvent resservir pour les anniversaires, la Saint-Valentin et autres événements qui jalonnent l’année.
Question pratique, les formats des carrés et pochettes ont été étudiés de façon à être adaptés à de nombreux cadeaux. Ainsi, les pochettes sont disponibles en 3 tailles tout comme les carrés qui ont, pour les plus grands, une dimension de 70 x 70 cm. Une planche d’autocollants réutilisables est fournie avec chaque produit ; ils permettent de scotcher les côtés des paquets et de fermer élégamment les pochettes. Des nœuds avec attache réutilisable sont également proposés pour apporter une touche d’élégance supplémentaire à vos paquets cadeaux.
Enfin pour être totalement transparent, sachez que la marque privilégie les circuits courts : le coton est tissé et imprimé dans les Vosges dans une usine labellisée Vosges Terre Textile, et les emballages sont cousus en Nouvelle-Aquitaine. Les autocollants, cartonnettes et autres éléments de communication sont également fabriqués en France.